Coupe UEFA des régions

Steve Savidan (Nouvelle Aquitaine) : « Les joueurs ont hâte de commencer »

01/11/2017 à 11:14

La sélection Nouvelle Aquitaine est partie très tôt ce matin pour rejoindre la Bretagne pour le premier tour de la coupe des régions UEFA. Rassemblés depuis hier soir, les Néo Aquitains sont des compétiteurs et souhaitent aller le plus loin possible. Rencontre avec leur entraîneur, Steve Savidan.

Comment avez-vous préparé la sélection ?

Nous l’avons préparé conjointement avec tous les clubs de National 3 de la ligue Nouvelle Aquitaine. Gilles Bouard, conseilleur technique régional et responsable de la délégation, s’est rapproché de tous les clubs pour savoir quels sont les joueurs qui pouvaient être mis à disposition, selon certains critères : que ce soient des compétiteurs et qu’ils soient agréables à vivre. Le but n’est pas d’avoir forcément les meilleurs mais les plus adaptables. Pour ces joueurs, c’est une sorte de récompense.

Quel est le staff qui encadre cette sélection ?

Il y a tout d’abord Gilles Bouard, responsable de la délégation, Marc Geay, le kiné et moi même qui suit entraineur. Gilles Bouard m’a contacté car il souhaitait que je participe à cette aventure et j’ai accepté.

Quel est l’objectif de la Nouvelle Aquitaine ?

Il est tout d’abord de montrer une unité territoriale. La fusion nous donne une très grande région en terme de superficie mais aussi de nombre de départements. Il faut créer une identité et aussi montrer que le Sud de la région n’est pas qu’une terre de rugby mais que l’on joue aussi au foot. Bien entendu, nous partons aussi avec l’objectif de gagner le tour. L’objectif de la compétition est d’aller le plus loin possible.

Quels sont les avantages d’une telle compétition ?

Ils sont multiples. On se retrouve pour une nouvelle aventure, avec de nouvelles personnes. Cela nous permet de sortir de notre zone de confort et de se retrouver pour jouer une compétition qui est assez rare. C’est un moment hors contexte. Depuis hier soir, les joueurs ont hâte de commencer. Ce sont des compétiteurs. Ils sont habitués à voyager et sont impatients de se confronter à une autre région, qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer. C’est intéressant pour eux afin de voir où ils en sont, d’autant que la Bretagne est un grand territoire de football.

Les 16 qui vont affronter la Bretagne
Clément Delrieu, Emeric Poingt : Feytiat
Thomas Crépin, Julien Faye : Libourne
Dorian Camus, Vincent Badet : Lège Cap Ferret
Léo Matignon : Cozes
Samir Chibah, Guillaume Galateau : Chauray
Kevin Djedje : Angoulême
Marc Rafa : Mérignac Arlac
Théo Montavit, Valentin Serreau, Louis Ukajo, Killyan Barritault, Valentin Serreau : Poitiers

Le match

Bretagne – Nouvelle Aquitaine
Mercredi 1er novembre à 14h30, stade de Ploufragan