R2Enjeux

La Brède et le Stade Bordelais (entre autres) pour la montée, FC des Graves, Saint Emilionnais vers une lutte acharnée…

17/03/2017 à 13:07

Les deux poules de régional 2 sont passées au peigne fin avant la dernière ligne droite. (par Marie-Laure Julian)

Poule A

© Ligue Nouvelle Aquitaine

Deux montées et au moins deux descentes (le plus mauvais dixième des deux poules étant relégué). Si le Stade Bordelais est deuxième et donc en position de monter, Bayonne B n’est pas loin avec seulement trois points et un match en retard au compteur. Saint Médard en Jalles accuse quatre points de retard pour espérer retrouver l’élite régionale.
Le FC des Graves, avec un match en retard, est en position inconfortable alors que saint Emilionnais est pour le moment dans la zone rouge, avec cinq points de moins sur le premier non relégable.
Il va y avoir des confontations directes pour la montée. Le 25 mars, Boulazac – Saint Médard en Jalles. Et si rien n’est fait d’ici la dernière journée de championnat, le 28 mai, le Stade Bordelais B recevra Bayonne B.
En bas de tableau, des matchs à six points aussi. Le 22 avril, Saint Emilionnais accueillera Morlaas Est Béarn ; le 29 avril c’est un déplacement à Sarlat qui attendra les protégés d’Alain Brindor pour finir avec un Mourenxois – Saint Emilionnais. et pour les autres matchs, les Vingerons devront en découdre avec Saint Médard en Jalles le 8 avril puis le Stade Bordelais B le 13 mai. Le FC des Graves a un calendrier difficile aussi avec un confrontation directe contre Sarlat ce dimanche puis des matchs contre des équipes qui jouent la montée comme Bayonne B le 1er avril, le Stade Bordelais B le 9 avril et enfin Boulazac le 28 mai.

Poule B

© Ligue Nouvelle Aquitaine

La Brède et Villenave B sont dans la course à la montée. Pour les réservistes, la montée – qui n’est pas forcément un objectif – ne pourra être réalisé que si l’équipe première accède en CFA2. Pour La Brède, le graal n’est pour le moment qu’à deux points. Blanquefort et les Cos Rouges de Bordeaux sont installés dans le ventre mou, plutôt sur la deuxième partie du classement. Il faudra donc rester prudent car le premier relégable est à quatre points de Blanquefort et à trois des Coqs Rouges.

De belles confrontations seront proposées et dès ce week end avec un Biscarrosse – La Brède pour le haut de tableau et un Marmande B – Coqs Rouges de Bordeaux pour la lutte au maintien ; le 25 mars Agen recevra Blanquefort pendant que les Coqs Rouges de Bordeaux recevront Oloron et Saint Paul – Villenave B ainsi que le choc La Brède – Arin Luzien. Le 9 avril, derby 100% girondin et match à six points entre Blanquefort et les Coqs Rouges de Bordeaux. Une semaine plus tard, le 22 avril noueau match à enjeu pour Blanquefort avec un déplacement aux Croisés de Bayonne. La Brède sera opposé au leader le 30 avril. Le 21 mai, Villenave B ira à Saint Jean de Luz pendant que Blanquefort se déplacera à Marmande B et que les Coqs Rouges recevront Anglet B. Pas de confrontations directes sur la dernière journée mais des équipes qui peuvent jouer la montée contre des équipes jouant le maintien, si rien n’est déjà fait avant.