Bilan - MercatoR2

Johann Ruffat (SA Mérignac) « Une nouvelle dynamique va se mettre en place »

22/06/2017 à 8:26

Cela va bouger un peu du côté du SA Mérignac. Le jeune entraîneur souhaite créer ainsi une nouvelle dynamique.

Johann, 3 semaines après la fin du championnat et ce malheureux dénouement, dans quel état d’esprit êtes-tu ?

L’état d’esprit a évolué au fil du temps. Au début, à chaud, bien évidemment une grosse déception et de la tristesse d’avoir raté l’objectif « maintien » dans l’élite régionale. Quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit qu’on n’est pas passé loin de valider le travail de la saison. Il nous manque seulement trois petits points qu’on aurait pu avoir avec quelques buts de plus. Sans manquer de respect à qui que ce soit, on se dit qu’on n’était pas moins bon que les autres. Le championnat était exigeant et homogène. On se dit qu’on descend avec sept victoires alors qu’avec autant de victoires les saisons précédentes, le maintien était validé. Il y avait un bon groupe, un groupe travailleur et qui a eu le mérite de tenter de proposer du jeu sur chaque match avec plus ou moins de réussite. On a également pris le plus de points contre les six cadors de la poule, donc la qualité était présente. Après quelques jours, la déception est partie et on se projette sur la saison prochaine.

Une saison qui verra le groupe en Régional 2.

Exactement. Un niveau relevé et qui demandera du travail et de la régularité. L’objectif est clair, à savoir de jouer la montée. Quand on a goûté à un niveau supérieur, on souhaite y retourner. Mais après l’avoir dit une fois, on n’en parlera plus afin de se concentrer sur les ingrédients de la réussite. Le travail, la rigueur et le plaisir. Le président et le comité directeur ont souhaité être ambitieux malgré la descente. On sera dans de bonnes conditions pour tenter de revenir en R1. Tout le monde va partir en vacances pour se ressourcer et revenir avec beaucoup d’envie et d’ambition. On aura aussi l’envie d’être présents dans les différentes coupes, comme cette saison. Et donc également de finir dans les deux premiers de la poule. Voire même troisième qui sera peut-être une place pour monter en R1.

On arrive à l’intersaison, le moment des changements, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, dès la fin du dernier match, on a stoppé les séances afin de laisser les joueurs au repos. La saison a été longue et sans avoir eu trop de coupures avec le championnat et les coupes. Après ça, nous avons fait les entretiens classiques de fin de saison afin de faire le bilan de la saison écoulée et se projeter sur la prochaine saison. La projection reste assez classique. Certains souhaitent partir, d’autres rester. Mais avant les souhaits des joueurs, il y a également mon souhait de conserver ou non les joueurs. Afin de faire le groupe, je pars sur trois aspects. « L’état d’esprit », « l’organisation » avec notamment la capacité du joueur à être présent sur les séances et les matchs, à respecter le cadre du groupe etc… et « les performances ».
Les joueurs indécis ont eu la possibilité de réfléchir pendant une semaine.
Pendant que je voyais les joueurs du groupe, en parallèle, j’ai travaillé sur le recrutement. Le groupe sera donc un mélange de joueurs conservés, de recrues, de montées de la réserve et de jeunes provenant de la formation du club. Un visage habituel finalement avec une volonté d’intéresser les joueurs du club. La moitié du groupe va changer et une nouvelle dynamique va se mettre en place.

En Bref
Départs : Panisset Théo (GB / Destination inconnue) ; Morlighem Jonathan (GB / Arrêt football) ; Lazaro Benjamin (DEF / Changement vie privée/professionnelle) ; Chekaïk Malik (MIL / Proposition seniors B du club refusée – Destination inconnue) ; Sanchez Quentin (MIL / FC Coteaux Bourgeais, R4) ; Bessaïes Yessine (MIL / Proposition seniors B du club refusée – Destination inconnue) ; Demory Johan (MIL / AS Taillan Médoc, R4) ; Faye Julien (MIL / Destination inconnue) ; Cissokho Mody (ATT / FC Libourne, N3) Poisot Gaëtan (ATT / Etudes – FA Carcassonne, R1).
Restent au SAM :
Défenseurs : Cassagne Thibaut, Dellas Adrien, Dellas Lucas, Lawovi Antoine, Mention Pierre-Arnaud, Morin Benjamin
Milieux : Bottazzini Mickael, Fdaouch Othmane, Pecaud Mickael, Pizana Thomas
Attaquants :
En attente : Angelinetti Nicolas (MIL), Saint-Geours Charlie (MIL)

© Page Facebook SA Mérignac