LigueAG

Le LFNA Day c’est samedi !

15/06/2017 à 5:42

Ce samedi aura lieu le LFNA Day. L'assemblée générale de la ligue est devenue une vraie fête du football.

Le 17 juin 2017, ne sera pas un jour comme les autres pour le football en Nouvelle-Aquitaine. Ce sera LA fête du football à Libourne, organisée par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. Ce jour-là, aura lieu le LFNA DAY : Jour de Fête et de Partage du football en Nouvelle-Aquitaine.
La journée, organisée à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Ligue proposera également un grand rendez-vous sportif avec les 1ères finales de la Coupe de Nouvelle-Aquitaine Filles et Garçons opposant les vainqueurs des coupes du Centre Ouest et d’Aquitaine et sera un jour de fête avec de nombreuses animations auxquelles les participants pourront assister en famille.
Ce LFNADAY, conçu et organisé par la nouvelle équipe de la Ligue, s’inscrit dans les orientations impulsées par le Président Saïd Ennjimi. Le Pdt Ennjimi et sa nouvelle équipe équipe ont été élu lors de l’assemblée générale élective de Marsac (24), le 21 janvier 2017 autour de 3 idées forces : d’abord, une politique sportive de proximité, de qualité et de solidarité, ensuite, une Ligue au service de ses usagers (clubs, licenciés et Districts) et enfin une consolidation financière pour dégager des marges de manoeuvres.
Dans un contexte de forte évolution du sport en général et du football en particulier, la Ligue veut prendre en compte les nouvelles pratiques et les nouvelles attentes des acteurs. De nouveaux types de jeu apparaissent, certains liés au territoire comme le « Beach Soccer », d’autres avec la prépondérance du loisir et du jeu vidéo comme le « e-Foot ». Dans le même temps, apparaissent de nouvelles envies vers des pratiques plus simples telles que le « Foot à 5 », ou des pratiques auto-organisées. Demain, les jeunes générations adopteront et proposeront d’autres formats novateurs.

Les garçons en lever de rideau

Pour accompagner ce mouvement et construire le football de demain en Nouvelle-Aquitaine, la nouvelle équipe de la Ligue s’est donné des objectifs tout à fait novateurs :
–  renforcer la PROXIMITE : davantage de moyens pour les bénévoles sur le terrain avec une formation technique déconcentrée au profit des clubs, des licenciés, des bénévoles, des formateurs, des techniciens et des arbitres
– promouvoir la DIVERSITE : celle des territoires avec une région grande comme l’Autriche – 1/8 de la France – celle des pratiques entre compétitions traditionnelles et nouveaux loisirs, celle des femmes et des hommes qui la composent avec leurs différences d’âge, de statut, de culture, de moyens, d’intentions parfois. Cette volonté de proximité et de promotion des diversités sera d’ailleurs très présente durant tout le LFNA-DAY.
D’abord, l’AG de la Ligue se déroulera selon un format inédit, où les présentations et débats règlementaires seront réduits au minimum pour surtout laisser la place au débat entre les clubs et l’équipe dirigeante : moins de « bla-bla-bla et plus d’échanges » sur les vraies préoccupations et interrogations venant des clubs : un exercice voulu par Saïd Ennjimi dans son souci de dialogue.
Ensuite, autre innovation, les deux matchs des 1ères finales de la Coupe Nouvelle-Aquitaine se dérouleront dans un ordre volontairement inhabituel : d’abord les garçons et ensuite les filles ce qui fait que les garçons joueront … en lever de rideau. Un signe là aussi envoyé à toutes les pratiquantes et aux clubs.
Enfin, le football régional sera au coeur de cette journée avec des animations festives, des stands de dégustation de nos spécialités gastronomiques régionales et des stands de présentation des partenaires, des fournisseurs et des équipementiers. Une journée festive qui pourra se vivre en famille, dans la diversité et la mixité de tous les acteurs du football.

Programme général du LFNA-DAY

Stade de la Moueix à Libourne le samedi 17 juin.

– 12h 30 : Buffet des régions offert aux participants. (Vous pourrez y déguster les produits de nos terroirs)
– 14 h : Assemblée Générale de la LFNA
– 16h 30 : Finale Coupe Nouvelle-Aquitaine garçons
– 18h 30 : Finale Coupe Nouvelle-Aquitaine filles
– 19h 30 : soirée festive

La Ligue Nouvelle Aquitaine
Quelques chiffres du football en Nouvelle-Aquitaine
La diversité des pratiques, des lieux, des hommes et des femmes
– 190 000 licenciés
– 1 500 clubs (dont 1 en Ligue 1 et 1 en Ligue 2)
– 12 Districts
– 100 000 matchs par saison
– 23 500 dirigeants bénévoles
– 3 800 formateurs diplômés
– 2 500 arbitres –
20 commissions de bénévoles
– 300 délégués
– 50 salariés

Quelques priorités de la saison 2017/2018

  • Saison sportive de transition vers une nouvelle formule régionale : R1, R2, R3 + compétitions jeunes
  • Première édition de la Coupe Nouvelle-Aquitaine (F et H) = 1 500 clubs sur la ligne de départ
  • Développement du football diversifié et loisir : Beach Soccer, E-Foot, Foot à 5, Foot d’entreprise,
  • Promotion des mixités : + de femmes dans le football => joueuses, arbitres, dirigeantes, présidentes