Coupe Sauternais

Qui soulèvera le tophée chez les Barrère ?

09/06/2017 à 6:00

Cédric Barrère, gardien de La Brède et Nicolas Barrère, entraîneur du FC des Graves sont frères. Pour la première fois, ils seront adversaires pour la finale de la coupe du Sauternais, trophée qu’ils ont gagné ensemble avec le Stade Saint Médardais. Dans les tribunes sera présent Thimotée, fils de Nicolas mais aussi filleul de Cédric. Ce dernier sera heureux car quoiqu’il arrive, un Barrère soulèvera la coupe. Le ton est donné pour cette dernière finale du Sauternais. (par Marie-Laure Julian)

Comment abordez vous cette finale de la coupe du Sauternais ?

Cédric Barrère : Très sereinement, contrairement à l’an dernier on arrive en finale en ayant atteint notre objectif en championnat avec une belle montée en R1.
Nicolas Barrère : Du côté du FC Graves nous abordons cette rencontre en toute sérénité. Nous savons que nous ne sommes pas favori, que La Brède est une équipe supérieure à nous de part leurs résultats sur la seconde partie de saison, avec un groupe bien plus complet que le nôtre, de bonnes individualités et un gros collectif. Malgré tout, nous savons aussi que sur un match nous sommes capables de bousculer n’importe quelle équipe. C’est pourquoi je demanderai à mon jeune groupe de ne pas se mettre de pression avant la rencontre et de profiter pleinement du moment qu’ils se sont offerts.

Que représente cette manifestation pour vous ?

Cédric Barrère

Cédric Barrère : A titre personnel, je l’ai gagné deux fois avec mon frère comme coach à St Médard d’Eyrans. Et collectivement, on souhaite vraiment gagner cette dernière édition pour avant tout remercier notre président Tony Gomez  ainsi que tous les dirigeants et bénévoles qui travaillent toute l’année pour faire vivre le club.
Nicolas Barrère : Cette finale est avant tout pour le club la finalité d’une saison riche avec un maintien acquis avec l’équipe A, une montée en R3 de l’équipe B et un maintien assuré par nos équipes C, D et U19 DH. Si sur un mal entendu nous gagnons ce match, nous pourrons dire que cette saison aura été grandiose !
Cette dernière finale du Sauternais sera certainement belle car La Brède et le FC Graves sont deux clubs qui emmènent dans leurs bagages énormément de supporters. Nul doute que les amoureux du football viendront également voir ce baissé de saison qui je l’espère offrira un beau spectacle.

Jouer l’un contre l’autre, comment le vivez vous ?

Cédric Barrère : Je suis heureux, ce sera la première fois, d’autant plus que chacun a bien terminé sa saison.

Nicolas Barrère : Déjà, mon frère doit savoir qu’il a de la chance que je ne sois pas sur le terrain (rires….). Je le connais par coeur du fait de l’avoir eu comme gardien il y a peu de temps avec lequel nous avons déjà remporté deux coupes du Sauternais. Je saurais donner les bons conseils à mes attaquants pour le rendre fébrile… Ce moment restera forcément inoubliable pour nous deux et nos proches. Il est certain que les futurs repas de famille après cette finale auront une autre saveur…
Mais au delà de ça, c’est surtout notre père qui sera certainement le plus fier et ému d’avoir ses deux enfants sur le pré. Notre mère, elle aussi, sera fière de nous voir encore réunis, grâce au ballon rond, d’où elle nous regarde… Indéniablement, cette dernière coupe du Sautetnais sera soulevée par un Barrère ! Et je l’invite à venir la soulever à la maison la semaine prochaine s’il le souhaite (rires…)

Quels sont les atouts de l’équipe en face de vous ?

Nicolas Barrère

Cédric Barrère : On a pu le voir en championnat, c’est une équipe qui ne lâche rien car pas grand monde les voyait se maintenir en fin de saison.

Nicolas Barrère : Comme tout le monde le sait La Brède est une très belle équipe, bien équilibrée, mâture, alliant puissance, technique et vitesse.
Je reconnais que le travail de Christophe Marchet leur coach depuis quelques années maintenant est à saluer. Comme quoi à ce niveau on peut travailler dans la durée.

Comment faire la différence ?

Cédric Barrère : On ne va pas changer nos habitudes, notre équipe aime jouer au ballon.

Nicolas Barrère : La différence se fera certainement dans les têtes. On sait aussi qu’en coupe,  ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne…. alors nous mettrons tout notre coeur pour parvenir à réaliser l’exploit.

C’est un derby, il y aura du monde. Une belle fête du foot ?

Cédric Barrère : C’est vrai que ce sera une belle fête, malheureusement pour nous nous sommes obligés de faire un choix entre la sauternais et la finale de championnat donc les supporters seront répartis entre Saint Symphorien et Arcachon. Je souhaite par la même occasion bonne chance à nos trois équipes car on aura aussi l’équipe C en finale de la coupe des réserves.
Nicolas Barrère : En tant qu’éducateur et père de famille, je souhaite bien évidemment que cette soirée soit une belle fête pour tout les amoureux du ballon rond.
Ne pensons pas rivalité, derby…
Disons nous que nous devons bien représenter notre sport dans notre district. Donnons une belle image de nos clubs !
Je souhaite une finale avec de la joie, de la folie, du spectacle, du suspens et beaucoup de monde aux couleurs de leur club respectif, mais aussi une finale jouer entre amis.

Avez vous un message à faire passer à votre frère ?

Cédric Barrère : N’hésites pas à venir me voir à la fin du match pour prendre des photos, je te prêterai la coupe.

Nicolas Barrère : On est sûr d’avoir le même supporter en la personne de Timothee, ton filleul. Alors faisons en sorte de le rendre le plus heureux lors de cette soirée.
Et puis…..bon courage… car il va falloir que tu sortes un très grand match si tu souhaites gagner 🙂

Timothee sera heureux quoiqu’il arrive.