LigueFootball

Bodiou : « Aller chercher le titre et l’accession »

27/06/2017 à 13:56

Si la montée en National 3 est passée tout près cette saison, l'AS Lattes sera très ambitieux lors du prochain exercice. Benjamin Bodiou, le coach, nous dévoile les ambitions du club et revient sur les changements au sein de son groupe...

Benjamin, quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Nous avons lancé un nouveau projet sur deux ans pour pouvoir atteindre le National 3. Pour la première année, nous avons terminé à une honorable troisième place, qui est celle que nous méritons malgré les dires et les frustrations. Bien entendu, il y a des rencontres que nous devons gagner, mais je rajouterai à ceux qui oublient, qu’il y en a que nous ne devons pas gagner, donc cela s’équilibre. Selon moi, le bilan est logique et ce sera avec les leçons tirées de cette saison que nous devons nous projeter sur la nouvelle avec les ambitions d’aller chercher le titre et l’accession.

L’équipe va pas mal bouger entre les deux saisons. Comment expliquez-vous ces changements ?
Je dirais qu’ils sont prévisibles, c’est le football. Certains partent pour des raisons professionnelles, d’autres pour trouver du temps de jeu ailleurs car ils en avaient peu chez nous. Seul Nicolas Blutel, notre latéral que nous perdons, a disputé presque la totalité des rencontres. Et puis je souhaitais réduire un groupe vraiment large, de 26 joueurs à 20 ou 22. C’est également ce qui explique tous ces changements.

Qu’attendez-vous de la saison prochaine ?
Au-delà de l’objectif ultime, ce sera de former un groupe de copains qui a envie de passer du temps ensemble, en se faisant plaisir aux entraînements, en étant des compétiteurs lors des petits jeux, et en étant rigoureux dans le fonctionnement général du groupe. Pour ma part, je souhaite beaucoup apporter pédagogiquement à chaque joueur, en prenant plus de temps avec eux car le côté humain est important. Beaucoup d’entre eux marchent à l’affectif, qu’ils jouent ou pas. Je souhaite être clair et franc avec chacun d’eux, qu’ils soient dans une bonne ou mauvaise dynamique. Cette relation est importante.

Deux personnes vont également vous rejoindre dans le staff…
Oui, j’intègre dans mon staff Renaud Bataille, qui sera également joueur après une opération qui va l’éloigner quelques mois. Son implication dans son rôle d’adjoint me satisfait déjà, il est vraiment impliqué, et nous nous entendons très bien. Samba N’Diaye nous rejoint également dans le staff en tant que deuxième adjoint, son expérience du haut-niveau va nous aider. Je conserve bien entendu Florent Mira au poste d’entraîneur des gardiens. Quant à Jérémy Fumey, mon adjoint de cette saison, il nous quitte pour se consacrer à 100% aux U17 Nationaux qu’il a fait monter cette année. Je le remercie énormément de tout ce qu’il a apporté au groupe. Il était à 200% et va pouvoir projet de ce superbe projet.