EquipementTop 10

Conseils en achats d’équipements : notre TOP 10

09/07/2018 à 13:31

L’achat d’équipements est une étape obligatoire pour un club de football ! Chaque saison, même si ce n’est pas la totalité des équipements, il est nécessaire de renouveler vos tenues de matchs, de fournir du matériel pédagogique pour vos éducateurs, d’acheter de nouveaux survêtements et de les personnaliser à l’effigie de votre club… Aujourd’hui, nous vous proposons notre TOP 10 des bons conseils à appliquer lorsque vous commanderez vos nouveaux équipements !

DECOUVREZ LES OFFRES BALLONS

1. Anticipez vos achats

Le plus tôt, le mieux! En effet, nous vous conseillons fortement de bien préparer votre saison en amont, cette période est appelée la “pré-saison”. Le principe est simple: sécuriser les produits et les volumes pour votre club afin d’éviter les mauvaises surprises: une rupture de stock sur une ligne de produit, des retards de livraison… Ce serait dommage de commencer une nouvelle saison sans vos nouvelles tenues ! Alors idéalement, à partir du mois d’avril, commencez à identifier vos besoins et à définir votre projet équipements pour la saison prochaine. En commandant vos équipements avant les vacances d’été et le rush de la rentrée sportive, vous vous éviterez quelques conflits avec vos adhérents. Soyez ainsi 100% opérationnel dès septembre et prêt à distribuer le “super” pack équipements à vos licenciés!

2. Sondez vos licenciés

S’ils adhèrent et participent au projet équipements, les licenciés feront le succès de la boutique du club. Ils sont finalement les représentants marketing de votre association. En effet, ce sont eux qui représenteront les couleurs du club et porteront fièrement le blason du club tout au long de la semaine dans leurs environnements sociaux respectifs. Alors comment les sonder de manière efficace? Un sondage Doodle, qui présente les différentes options, fera parfaitement le job pour collecter leur avis. Bien entendu, le choix de la marque et des équipements ne peut reposer que sur les avis de vos adhérents. Mais les intégrer dans le choix final de la marque ou des produits peut s’avérer payant et être source de revenus additionnels pour le club.

3. Offrez-vous la possibilité du choix

Avoir le choix n’est pas une option, c’est un luxe! Le service gratuit de La Centrale du Sport vous permettra d’accéder à un large choix, avec plus de 100 distributeurs et marques référencés sur cette nouvelle plateforme, dédiée aux clubs amateurs. En effectuant une demande de devis sur le site de La Centrale du Sport, vous garantissez à votre club de pouvoir comparer les offres en seulement 48h. Vous pourrez ensuite, directement depuis votre espace club, choisir entre les meilleurs distributeurs et ce, sans vous déplacer!
Économisez sur vos achats d’équipements sportifs et vêtements personnalisés en comparant les offres de plusieurs distributeurs en seulement 48 heures.

4. Renseignez-vous sur les matières

Le marché des équipements sportifs est innovant. Chaque saison, de nouvelles matières et de nouvelles technologies sont proposées par les équipementiers : la technologie SYNERGY G2 des ballons Uhlsport, la matière Dri-fit respirante de chez Nike, etc. Pour y voir plus clair, consultez sans modération les conseils du BLOG de La Centrale Du Sport, qui pourront vous aider à faire la différence entre un survêtement dit “microfibre” et un survêtement “polyester”, par exemple.

5. Sélectionnez la marque qui correspond à vos besoins

Se décider parmi le large choix de marques disponibles sur le marché n’est pas un exercice facile, mais il est déterminant. Certaines marques ont fait de leurs dispositifs logistiques ultra-réactifs une force, permettant une flexibilité certaine pour les commandes volumineuses, pendant que d’autres surfent sur leur image et leurs innovations, permettant de booster l’identité du club auprès de ses propres adhérents.
Certes, votre budget sera un critère, mais d’autres facteurs devront être pris en considération au moment de choisir la marque qui vous intéresse : la date de fin de la distribution d’une collection, par exemple, critère essentiel pour éviter de changer de survêtements chaque saison !

6. Choisissez la technique de marquage textile

Arborer fièrement le blason de votre club nécessite de passer par une étape incontournable : la personnalisation. Il existe différentes techniques pour marquer vos équipements de votre logo. Nous vous proposons un zoom sur 3 méthodes : le flocage, l’écusson thermo-tissé et le transfert numérique. Avant de décider de la méthode de marquage à adopter, vérifiez vos paramètres : le type de produit, les quantités de textiles à personnaliser, le nombre de couleurs et les détails du logo. La technique, la taille et le nombre de couleurs d’un logo fera aussi varier le prix de votre devis.

7. Validez une maquette graphique de votre commande

Une fois que votre commande est payée, assurez-vous de bien valider la personnalisation de vos produits à l’aide d’un bon à tirer, fourni par le distributeur. Cette maquette graphique présente l’emplacement de vos logos, la dimension de ceux-ci, la typologie de la police pour les noms et les numéros… Ce document doit impérativement être validé par le dirigeant avant que le distributeur lance la production des marquages. Attention, votre logo devra être vectorisé, service qui vous sera facturé. Vérifiez minutieusement le BAT pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre commande.

8. Centralisez vos besoins

Afin de bénéficier de conditions préférentielles, faites de votre mieux pour englober l’ensemble de vos futurs achats dans une même demande de devis. Un exemple sur le marquage notamment ; plus il y a un volume de logos importants, plus le prix du logo à l’unité aura de forte chance de baisser. Regroupez donc vos besoins précisément. Attention, cependant, rien ne sert de
gonfler le potentiel de votre budget d’achat au moment de votre demande de devis. Les conditions seront revues à la baisse si les quantités sont drastiquement diminuées au moment de la commande.

9. Interrogez vos partenaires

L’achat d’équipements sportifs est une dépense importante pour le club même si une partie de cette dépense est très souvent finalement financé par le licencié, au moment du paiement de sa licence ! Les équipements peuvent aussi être utilisés comme support de communication, permettant de mettre en avant vos partenaires en leur donnant de la visibilité. Sollicitez vos partenaires sur leurs capacités et envies à financer un jeu de maillots pour l’équipe des U15, par exemple.

10. Assurez-vous de la qualité de service du fournisseur

Le budget et le temps liés à l’achat d’équipements sont conséquents. C’est pourquoi, faites en sorte de collecter un maximum d’informations sur le service et le sérieux des revendeurs que vous sollicitez. Renseignez-vous sur les commandes réalisées, sa réactivité et la transparence des informations communiquée. Le web est un outil très intéressant pour recueillir ce genre d’informations.

La Centrale du Sport.fr regroupe sur une seule et même plateforme le TOP 10 des conseils listés et détaillés plus haut. Accompagné par nos responsables équipements, profitez d’un large choix de produits, comparez une multitude de fournisseurs, consultez les avis sur chacun des revendeurs spécialistes, commandez et payez en toute sécurité, La Centrale du Sport.fr vous propose sa solution clé en main totalement gratuite, pour comparer les offres de 100 distributeurs et marques sur plus de 5 000 produits !

DECOUVREZ LES OFFRES BALLONS

34