ÉditoCoup de gueule

Attention à ce que l’on dit…

09/02/2017 à 7:50

Soyons attentifs, très attentifs. Depuis hier, une vidéo circule sur les réseaux sociaux suite au derby remporté par l’AS Saint-Etienne face à l’Olympique Lyonnais. Une vidéo issue de l’OL TV où Jérémy Berthod, l’ancien joueur de l’OL et consultant pour la chaîne du club, s’est laissé aller à des commentaires pour le moins limites à l’encontre de Fabien Lemoine. S’il n’est pas question d’accabler l’ancien joueur, la Twittosphère s’en chargeant déjà depuis hier soir, nous avons le devoir d’être attentifs et de ne surtout pas occulter ce genre de propos.

Nos responsables du football français mais également, nous, médias, avons un rôle d’exemplarité déterminant dans l’éducation sportive des jeunes footballeurs de demain. En entendant ces commentaires, je ne peux m’empêcher de penser à ces dizaines de milliers de bénévoles qui œuvrent dans toute la France pour inculquer les valeurs de respect et de fair-play, à ces dizaines de milliers de dirigeants qui se battent tous les jours pour faire vivre le football amateur et donc la vie de leur village, ou encore à ces dizaines de milliers d’arbitres qui sur tous les terrains, jouent un rôle déterminant dans la bonne santé de notre football français.

Pour toutes ces personnes et ces passionnés, n’oublions jamais que le respect et l’acceptation de l’autre doivent être des valeurs essentielles. Le rôle éducatif et social de notre sport est beaucoup trop précieux pour que l’on puisse s’adonner à de genre de commentaires irresponsables. Jérémy, vous devez certainement regretter vos propos que l’on pourra bien évidemment excuser et mettre sur le coup de la tension du match passionné qu’est un derby. Mais n’oubliez jamais que votre rôle est important et que votre parole est écoutée. Gardons toujours en tête de protéger ce formidable sport qu’est le football, pour nous passionnés, mais également pour nos enfants. Le jeu en vaut la chandelle…

Bérenger Tournier

Crédit Photo : LFP