Temoignage

Vidéo : Fabien Barthez témoigne sur la victoire de la France à l’Euro 2000

27/06/2020 à 16:24

Il y a vingt ans, l’Équipe de France remportait le championnat d'Europe 2000, deux ans après sa première Coupe du Monde. Retour sur cet Euro avec l'ancien gardien de but emblématique Fabien Barthez.

Fabien Barthez, ancien gardien emblématique des Bleus (1994-2006), s’est confié à cœur ouvert à la Fédération pour évoquer « son Euro 2000 » remporté par l’Equipe de France. En finale, face à l’Italie, les Bleus se sont imposés 2-1 grâce au but en or de David Trézéguet en prolongation. Avant ça, Sylvain Wiltord avait égalisé au bout du suspense à la 94e.

Les conseils de Fabien Barthez

« Si l’événement prend le dessus, tu ne seras plus le joueur que tu es. Pour moi, cette finale, c’est un match comme les autres. […] Le scénario du match fait qu’il devient légendaire et fait l’histoire du football. Ce match est aussi un peu à notre image. On n’a jamais rien calculé, on était tous des joueurs purs. On est tous des passionnés de football, mais je veux dire des passionnés de jeu et de plaisir. Le plaisir, c’est de jouer comme quand tu avais 15-16 ans comme si tu étais dans ton quartier, en bas de ton HLM. » Fabien Barthez, grand gardien international, se confie sur ces émotions intenses, livre des anecdotes en guise d’exhortation aux jeunes à chercher cet amour pur du jeu.

Crédit photo : Capture d'écran FFF TV

 

34