AS Monaco

Luis Campos de retour sur le Rocher ?

21/05/2020 à 10:28

Annoncé comme étant proche de l'OM ces derniers jours, Luis Campos pourrait finalement retrouver l'AS Monaco, où il officiait de 2013 à 2016.

Alors que son départ du LOSC semble accrédité par sa très grande discrétion depuis quelques jours, Luis Campos ne devrait pas prendre la direction de l’Angleterre, comme cela était pressenti dans un premier temps. L’arrivée de son ami, José Mourinho à Tottenham avait fait gonfler cette hypothèse ces derniers mois, avant qu’une offre de Newcastle soit également évoquée.

Deuxième rendez-vous manqué avec l’OM ?

Puis le départ de l’OM d’Andoni Zubizarreta a réactivé la piste marseillaise pour l’actuel conseiller sportif de Gérard Lopez, propriétaire et président du LOSC. Campos et l’OM, ce n’est pas une histoire nouvelle. Au sortir de trois belles années à l’AS Monaco en juin 2016, le Portugais avait failli s’engager avec le club phocéen, avant finalement de rallier le Nord et le projet lillois.

Campos n’a jamais quitté Monaco

Il semblerait que l’histoire se répète aujourd’hui. Comme l’ont évoqué nos confrères de Foot Mercato, Luis Campos serait désormais proche de retrouver l’AS Monaco, où il s’était fait un nom de 2013 à 2016, en contribuant au retour en grâce du club princier. Une information que l’on peut raisonnablement prendre au sérieux quand on sait que Luis Campos n’a jamais vraiment quitté Monaco depuis son départ du club.

Luis Campos avec Vadim Vasilyev, ancien Vice-Président du club, et Leonardo Jardim en 2014.

Un retour logique

Considéré comme le directeur sportif du LOSC ces trois dernières saisons, il n’en a jamais eu officiellement le statut et n’a d’ailleurs jamais été salarié du club. Le « conseiller sportif » facturait sa prestation avec une société demeurée en Principauté, où il a été aperçu très régulièrement depuis 2016. Dans ce contexte, un retour au chevet de l’ASM semble presque logique.

L’AS Monaco a l’habitude

Il ne serait d’ailleurs pas le premier à revenir au club après en être parti. L’épisode « Jardim/Henry/Jardim » est encore bien présent dans les esprits, mais on peut également citer le directeur du centre de formation, Bertrand Reuzeau, revenu au club en 2019, après l’avoir quitté un an plus tôt…

Jamais vraiment remplacé

Une chose est sûre, l’AS Monaco n’a pas peur de faire du neuf avec du vieux et cette hypothèse d’un retour de Campos colle parfaitement aux besoins actuels d’un club qui a grand besoin de compétences sportives au sein de sa direction. Sur le Rocher, Campos aurait certainement plus de visibilité et de moyens qu’il n’en aurait aujourd’hui à l’OM. Le statut fiscal des étrangers (non français) en Principauté reste également plus attractif pour lui… Le club, qui n’a jamais réussi à le remplacer depuis 2016, aurait également l’assurance d’une adaptation très rapide d’un homme au rôle centrale dans le projet sportif et économique du club. À suivre.

34