Règlement/FFF

Du nouveau dans le déroulement de la Coupe de France 2020-2021

15/09/2020 à 16:49

Lors de sa réunion mercredi dernier, le Comex de la FFF a adopté des changements dans le règlement de la Coupe de France.

Mercredi dernier, c’était jour de premier Comité Exécutif de la saison à la FFF. A cette occasion, les membres du Comex ont adopté certaines modifications du règlement de la Coupe de France 2020-2021 en raison de la crise sanitaire. Parmi elles, on retrouve notamment l’obligation d’un test Covid avant chaque match pour les équipes amateurs rencontrant des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 à partir du 8è tour. Celui-ci marquera exceptionnellement l’entrée en lice des équipes de Ligue 2 au lieu du 7ème. A partir de ce dernier tour avant les 32èmes de finale, toutes les équipes pourront également aligner 20 joueurs sur la feuille de match contre 16 sur les tours d’avant. Elles auront aussi le droit d’effectuer 5 changements. Lors de cette réunion, la situation de l’organisation de la Coupe de France en Outre-Mer a aussi été évoquée.

Extrait du procès-verbal du Comex du 9 septembre

« Le Comité Exécutif est informé des éléments relatifs au déroulement de la Coupe de France dans le contexte
sanitaire actuel :

Outre-Mer : Pris acte que sur recommandation du Préfet de Saint-Pierre et Miquelon, le déplacement de l’AS Saint-Pierraise qui devait disputer en métropole le 3ème tour de l’épreuve est définitivement annulé. Les préparatifs de ce déplacement ont en effet révélé d’importantes difficultés logistiques notamment avec des restrictions de vols intercontinentaux. Au regard de ces éléments, le Comité Exécutif demande à la Commission de la Coupe de France, en relation avec Pascal PARENT et Lionel BOLAND, d’examiner la situation et de proposer en urgence au Comité Exécutif des conclusions sur des éléments factuels qui rendraient impossible le déroulement des premiers tours
en Outre-Mer et imposeraient la neutralisation des rencontres prévues au 7ème et 8ème tour de l’édition 2020/2021.

Rencontres entre équipes professionnelles et équipes amateures : afin d’anticiper les confrontations du 8ème tour (entrée en lice des clubs de Ligue 2), puis à partir des 32èmes de finale (entrée en lice des clubs de Ligue 1), le Comité Exécutif adopte les modifications suivantes au règlement de l’épreuve compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire :

  • A compter du 8ème tour, toutes les équipes pourront aligner 20 joueurs sur la feuille de match et il pourra être procédé à cinq changements ;
  • A compter du 8ème tour, toutes les équipes des championnats amateurs devant rencontrer une équipe issue de la Ligue 2 ou de la Ligue 1 devront se soumettre à un test COVID pour aligner une équipe de joueurs testés négatifs. »

34