Équipe de FranceLigue des Nations

Le rachat de Griezmann et Mbappé

14/10/2020 à 23:05

Avec des buts d'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé face à la Croatie, l'Équipe de France ramène un précieux succès de Zagreb (1-2)

Avec six nouveaux joueurs par rapport au onze aligné dimanche face au Portugal, Didier Deschamps a injecté du sang neuf à son équipe pour démarrer contre la Croatie ce mercredi soir. Une initiative qui s’est montrée payante en première période pour l’Équipe de France. Plus tranchants que leurs adversaires, les Bleus ont rapidement pris l’avantage avec un joli but d’Antoine Griezmann. À la réception d’un centre de Ferland Mendy mal renvoyé par Vida, « Grizou » a réalisé un bel enchaînement pour tromper Livakovic d’un frappe puissante. Attendu au tournant après sa timide prestation contre les Portugais, l’attaquant du Barça a répondu présent en marquant son 33e but en « EdF ».

Des Bleus solides

Attendu au tournant après sa timide prestation contre les Portugais, l’attaquant du Barça a répondu présent en marquant son 33e but en « EdF ». Dans la foulée, Kylian Mbappé aurait pu faire le break. L’attaquant parisien n’a malheureusement pas trouvé le cadre après un superbe centre en retrait de Martial (15e). Malgré la domination française, la Croatie restait dans le match et il fallait un superbe arrêt d’Hugo Lloris à la 30e pour éviter l’égalisation croate par l’ancien monégasque, Mario Pasalic. Malgré cette alerte, la France atteignait la pause avec un avantage logique près avoir globalement maîtrise le premier acte.

33e but en Équipe de France pour pour Antoine Griezmann contre la Croatie.
33e but en Équipe de France pour pour Antoine Griezmann !

L’égalisation de Vlasic

Mais les rôles se sont inversés en seconde période après les entrées dynamisantes de Brekalo et Kovacic côté croate. À leur tour dominés, les Bleus ont reculé. Fatalement ils ont fini par encaissé le but de l’égalisation à la 64e. Trouvé par Brekalo, Vlasic a trompé Hugo Lloris d’un très bel enchaînement contrôle/tir depuis l’entrée de la surface. Gonflés à bloc par ce but, les Vlatreni tentaient d’enfoncer le clou tandis que Didier Deschamps lançait Kingsley Coman et Paul Pogba à la place d’Anthony Martial et Adrien Rabiot.

Mbappé surgit !

Un coaching payant car Paul Pogba a changé ma face du match en deux minutes.  Après avoir déjà alerté le gardien croaté deux minutes auparavant, il réalisé une ouverture parfaite pour Lucas Digne à la 79e minute. Avec une remise exceptionnelle de son latéral gauche, Kylian Mbappé a redonné l’avantage à son équipe d’un plat du pied imparable ! Un but qui est tombé à pic pour refroidir les ardeurs croates à dix minutes de la fin du match. Avec un Lloris vigilant dans une fin de match tendue, les Bleus ont maintenu cet avantage précieux. Toujours à la lutte avec le Portugal pour la première place de de Groupe 3 de la Ligue des Nations A, la France demeure le bête noire de la Croatie avec une sixième victoire en huit confrontations (deux nuls).

34