R3Itw

A. Nabeiro (US Château-Malo) : « Je crois plus que tout dans ce projet »

11/06/2018 à 19:36

Au sortir d'une saison compliquée, Chateau-Malo a donné les clés du camion à Alexandre Nabeiro. Originaire de Normandie, l'entraîneur de 35 ans veut enclencher un nouveau cycle. S'il a connu la CFA 2 et la DH en tant que joueur, le technicien part pour faire de l'US le second club de la cité corsaire. Interview.

Château-Malo part sur un nouveau cycle et vous avez pu échanger avec le président du club. Dans quelle direction vous dirigez-vous ?

J’ai présenté un projet sur trois ans au président et aux membres du bureau. J’avais déjà vu le président avant. Très clairement, l’idée c’est de poursuivre la structuration du club. On veut installer Château-Malo comme le deuxième club de Saint-Malo derrière l’US qui est bien sûr très clairement au-dessus. On veut se détacher des deux autres clubs – la JAC et Jules Ferry – avec qui on stagne au même niveau.

Comment est programmée votre intégration ? Avez-vous prévu une séance avant les vacances ?

Il y a une réunion ce soir (l’interview a été réalisée vendredi). L’entraîneur précédent n’avait pas programmé d’entraînement, c’est compliqué de recontacter tout le monde. L’idée, c’est de redémarrer à plat. A ce que j’ai pu comprendre, la saison dernière n’a pas été rose pour les joueurs et pour le club. On veut repartir sur des bases saines dès la saison prochaine. Je vais leur présenter le planning de reprise et de matchs amicaux, je vais leur expliquer comment je travaille. On va faire le point avec les joueurs qui étaient partants dans les conditions précédentes et qui sont revenus vers moi pour en savoir plus sur le projet.

J’imagine que la première étape est de mener le mercato…

Oui, c’est ça, je suis en plein dedans. Je suis nouveau mais j’ai la chance, à travers le boulot, j’ai eu des collègues qui jouent à des bons niveaux. Dans une ville comme Saint-Malo, le réseau est assez petit donc on arrive très rapidement à avoir des infos. Je suis sur des bons profils, sachant que je ne viens pas tout seul, Jonathan Barenton vient du Cercle Jules Ferry et il sera mon adjoint. Il a une connaissance un peu plus précise que moi, il m’épaule énormément, il me soumet pas mal de profils et je valide ou non. Je m’appuie beaucoup sur lui. On peut ajouter des contacts déjà établis par le président auparavant.

« Il va y avoir du travail et je pense qu’ils auront des entraînements de qualité »

Comment décririez-vous votre méthode de management ?

Les joueurs sortent d’un cycle de huit ou neuf ans, je pense que ça va leur faire du bien. Sans faire offense à l’ancien coach, il avait des méthodes plus à l’ancienne. J’ai un profil peut-être un peu plus technique, j’ai aussi connu un niveau un peu plus élevé que la R3. En termes d’entraînements, tout est axé avec ballon, ça va être des choses que les joueurs recherchent. Après, ce qui est clair, c’est que je suis quelqu’un de très exigeant et de très rigoureux. Peut-être que ça manquait. Après, on est là pour prendre du plaisir. Il va y avoir du travail et je pense qu’ils auront des entraînements de qualité. Les règles seront bien définies dès le départ. Je suis quelqu’un qui a du caractère, je peux être assez impulsif parfois mais je suis très proche des joueurs. Je suis encore assez jeune, je pense que ça va m’aider dans ce groupe. Ça va éviter le choc de générations que pourrait avoir un entraîneur de 45/50 ans.

Souhaitez-vous ajouter un mot ?

Je crois plus que tout dans le projet que j’ai présenté. On a les structures pour installer le club plus haut que la R3 d’ici trois ans. Les bases sont plutôt bonnes et saines. On va repartir avec un nouvel élan, un nouveau souffle. Il y a quasiment un nouveau club qui va redémarrer au niveau de la catégorie Seniors. J’y crois vraiment sinon je n’aurais pas signé. Il y a tout pour bien bosser et il y a les joueurs donc il n’y a plus qu’à.

A. Nabeiro
Âge : 35 ans
Carrière d’entraîneur : SC Chasneuil du Poitou (PLE)
Carrière de joueur : Formé à l US Quevilly, Boisguillaume (CFA 2), Sotteville, Les Rouens, Le Houlme, Grand Quevilly FC (DH), Chasneuil du Poitou (PLE)