CDM U20F 2018Volontariat

CDM 2018 U20F – C. Fernandez (volontaire) : « J’adore le football, j’aimerais bien voir l’envers du décor »

08/02/2018 à 18:51

Du 5 au 24 août, la Bretagne accueillera la coupe du monde féminine U20. Quatre sites ont été retenus : Vannes, Dinan-Léhon, Saint-Malo et Concarneau. Dans ce cadre, la FIFA a lancé un programme dans le but d'enrôler six-cent volontaires. Parmi eux, Charline Fernandez. Licenciée à l'ASPTT Vannes, la joueuse de dix-neuf ans a participé à la cérémonie de lancement de la campagne de recrutement.

Vous êtes la première volontaire pour la prochaine coupe du monde U20 qui se déroulera en Bretagne. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ? Quelle est votre relation avec le football ?

Je suis une passionnée. J’ai commencé le foot à l’école en CE2. Après, j’ai joué en section masculine à Grand-Champ pendant quatre ans. Depuis huit ans, je joue à l’ASPTT Vannes. J’ai pris une équipe U13 féminine il y a trois ans. Ce sont mes coachs qui m’ont donné envie de prendre une équipe. Après, c’est venu naturellement. J’ai commencé à suivre des entraîneurs et j’ai pris la relève. Le programme volontaires a contacté mon club pour savoir si un bénévole pouvait participer au lancement du programme et participer à la coupe du monde. Vu que j’adore le football, j’aimerais bien voir l’envers du décor. Je ne me suis pas encore inscrite par internet mais j’en serai.

Êtes-vous intéressée par un poste en particulier ?

J’aimerais être en contact avec les journalistes ou les délégations pour les orienter sur place.

CDM féminine U20 : La campagne de recrutement de volontaires est lancée

L’aventure a déjà commencé pour vous puisque vous avez été mobilisée pour présenter le lancement du programme la semaine dernière…

Oui. Il y a quatre sites en Bretagne, Vannes, Saint-Malo, Dinan-Léhon et Concarneau. Le programme volontaires voulait le témoignage d’une personne déjà investie au sein de son club et qui souhaite être volontaire pour la cjoupe du monde.

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Je veux vivre de nouvelles aventures. Je suis étudiante en STAPS et j’ai déjà fait un stage au district du Morbihan. Je suis à fond dans le foot moi ! Si je pouvais passer ma vie dans ce domaine, ce serait parfait.

Allez-vous suivre une ou des équipes en particulier ?

J’espère encore être repérée et sélectionnée. Si ce n’est pas le cas, je suivrais tout de même la France. (rires)

Propos recueillis par David Guitton