GambardellaTour fédéral

Francois Mercier : « Avoir un état d’esprit collectif »

13/12/2019 à 13:38

Les joueurs de l'AS Vitré affrontent l'US Concarneau lors du premier tour fédéral ce Week-end face à l'US Concarneau. Une rencontre excitante à disputer pour les vitréens et le coach, Francois Mercier, qui a livré son ressenti avant la rencontre !

François, comment abordez-vous cette rencontre ?

On arrive aujourd’hui à un tour de niveau fédéral, avec ce que ca représente pour les joueurs ! Il y a forcément de l’excitation de leur côté, cette opportunité de pouvoir affronter une équipe qui évolue en National, même si c’est des 19. Cela implique une adaptation de la part du groupe mais l‘idée est d’être capable de se sublimer dans une petite Coupe de France, tout en restant calmes et lucides dans notre jeu. Nous devons également être capables d’apporter cette petite touche supplémentaire, qui fait la différence sur ces matchs si particuliers.

Rencontrez-vous des difficultés pour faire des choix sur cette rencontre ?

La difficulté des choix notamment est guidée par la volonté de s’appuyer sur ceux qui ont fait le parcours, ce groupe existant ! Il y’a toujours des adaptations à faire en fonction des blessures et petits pépins physiques et la donne change également avec trois changement autorisés sur ces rencontres. On est obligé d’avoir des éléments qui sont en pleine possession de leurs moyens afin que le collectif soit à 100% !

Un parcours sur lequel il faudra s’appuyer…

On a largement mérité notre place compte tenu du parcours et des victoires ramenées à l’extérieur, contre des R1 notamment. Je suis très fier du parcours accompli, car on ne nous a rien donné. Sur cette rencontre, nous voulons avoir le sentiment d’avoir fait un bon match, de l’avoir joué pleinement, et de mettre tous les atouts et voir si on a été à la hauteur. Les joueurs veulent continuer ce parcours et il faudra un état d’esprit collectif et ne surtout pas oublier de jouer !