Régional 1Féminines

Léa Gernigon : « Rester dans le haut de tableau afin d’accéder aux barrages »

18/02/2020 à 13:13

Alors qu'elle a commencé le foot à l’âge de sept ans au Rheu avec les garçons jusqu’à ses douze ans, Léa Gernigon a ensuite rejoint Vignoc jusqu’en U15 PH, l’âge ou chaque fille doit arrêter le foot en mixité. C'est donc à ce moment qu'elle rejoint l’Hermitage et les seniors féminines pendant une année. Alors qu'elle va avoir 20 ans, elle porte les couleurs du Cpb Brequigny où elle évolue en Régional 1 Seniors.

Léa, quelles différences voyez-vous avec le football masculin ?

Évoluer avec les garçons à forger mon caractère pour pouvoir avoir ma place sur le terrain et être acceptée par l’équipe. J’ai aussi pris l’habitude de l’impact physique et de la vitesse d’exécution à acquérir assez tôt au sein de cet esprit de compétition. Les garçons sont certainement plus rapides dans les mouvements mais concernant la technique, nous n’avons rien à leur envier !

La mixité du CPB Brequigny, est-ce une force ?

Entre les équipes féminines et masculines au club, tout se passe bien, nous avons une bonne cohésion de groupe ! J’estime qu’aucun des deux n’est avantagé, nous ne sommes pas un club séparé. La preuve, les U13 et U15 féminines s’entraînent sur le synthétique et les U15 masculins sur le stabilisé. Nous n’avons aucun leader, chacun(e)s a sa place.

Comment se positionner pour la suite du championnat ?

Le début de saison pour notre équipe en Régional 1 a été délicat, car l’équipe a été renouvelée à 80% ajoutée à l’arrivée d’un nouveau coach même si il était en place en interne. Nous sommes actuellement deuxièmes du championnat en ayant connu deux faux pas durant la première partie de saison. Lors de la seconde phase, nous avons pour objectif de rester dans le haut de tableau afin d’accéder aux barrages et engranger de l’expérience.

Qu’attendez-vous du football désormais ?

J’ai 20 ans et c’est déjà un âge certain dans le football féminin ! J’ai pour objectif de pouvoir rejouer en D2 comme en fin de saison dernière, malgré mes études. Je suis actuellement formation éducatrice sportive pour tous et j’espère pouvoir concilier les deux.

Crédit photo : RomainGr photos