D1 (C)6eme journée

Lionel Ubycha : « Notre début de saison est encourageant »

08/11/2019 à 16:32

Le coach du FC Plélan-Maxent, Lionel Ubycha, revient sur le début de saison de son équipe avant d'aborder la rencontre de ce weekend en championnat !

Concernant le début de saison …

Promu en D1 cette saison, notre seul objectif est le maintien, avec un groupe quasi identique depuis maintenant trois ans. Aujourd’hui, 80% des joueurs évoluant en équipe première évoluaient en D3 il y a trois ans. Le groupe vit bien et découvre ce niveau que le club de Plélan-Maxent n’avait plus connu depuis de nombreuses années. La moitié du groupe constituant cette équipe est composé de joueurs cadres, trentenaires pour la plupart, et ayant joué à un niveau supérieur. Ils sont revenus au club de leurs débuts quand je suis arrivé sur le banc du FCPM il y a trois ans. Leur rôle est d’apporter l’expérience indispensable dans cette division et d’encadrer les jeunes à qui j’accorde une confiance sans faille. Notre capitaine de dimanche dernier, Kalvin, n’a que 18 ans et dispute déjà sa troisième saison en senior. On sait que notre salut passera par les solutions internes car nous n’avons pas été très attractifs en terme de recrutement à l’inter-saison malgré la double montée des équipes seniors… Deux départs pour deux arrivées et aucun joueurs d’un niveau supérieur nous a rejoint. D’un point de vue comptable, notre début de saison est encourageant avec sept points en quatre match (2V, 1N, 1D) et il y a encore du chemin à faire. Le groupe de D1 dans lequel nous évoluons est très costaud et composé de nombreuses réserves de R2 voir R1. Actuellement, le classement est très serré même si Pacé se détache déjà. La concurrence est rude et il faudra capitaliser rapidement les points pour se mettre au chaud avant la trêve. On verra plus tard si on peut être plus ambitieux. On vient de faire deux bons résultats mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. On a encore du mal à jouer contre les équipes qui nous laissent le ballon et face auxquelles on doit faire le jeu. A contrario, on a déjà prouvé à plusieurs reprises que l’on est plutôt cohérent et que l’on proposait du jeu de qualité lorsqu’on avait moins la possession du ballon.

Avant d’aborder la rencontre à venir…

En ce qui concerne la rencontre contre l’OC Montauban ce weekend, il intervient dans une période de confiance à la vue de nos récents résultats mais je reste réservé car le classement de cette équipe ne reflète certainement pas leurs qualités dont j’ai eu quelques échos par des coachs les ayant joué. De notre côté, on déplore malheuresement quelques blessés mais certains pourraient faire leur retour dès dimanche. Le jeu des cartons nous privera également d’un élément. Notre effectif est très restreint et cela commence à se faire sentir dans des périodes comme celle-ci où les conditions météo rendent les terrains difficiles et tire sur les organismes fatigués depuis maintenant trois mois de compétition. Malgré tout, une victoire est attendue à domicile dimanche et les joueurs convoqués répondront présents malgré les conditions difficiles. Quoiqu’il en soit, j’ai entièrement confiance en mon groupe et la grande force de mon équipe tient dans la solidarité qui vaut mieux qu’une somme d’individualités mal accordées. Les valeurs du collectif me tiennent à cœur et c’est ce que j’essaie d’inculquer à mes joueurs. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »