FutsalAnnonce

Porteur d’un projet qui mêle joueurs sourds et entendants, le CFS Rennes veut passer à la vitesse supérieure

14/04/2018 à 10:42

Yoann Aupetit a trente ans et il est en train de mener une aventure unique et ambitieuse. Atteint de surdité complète à la naissance, l'international français passé par le Celta Futsal et actuellement licencié à L'Hermitage, a monté son club. Le Club Futsal Sourds de Rennes aura bientôt un an et veut continuer à intégrer des joueurs entendants et des joueurs sourds ou malentendants. Si le jeune président-joueur s'y prend comme un chef pour développer son projet, il veut passer la seconde.

Yoann Aupetit – Président-joueur du CFS Rennes

Un président qui n’en est pas à son coup d’essai

« J’ai découvert le futsal au lycée, je jouais déjà au foot à onze. J’ai participé à plusieurs matchs amicaux de futsal avec mon établissement scolaire. L’idée de créer un club m’est alors venue. La demande était croissante dans mon entourage, j’ai alors eu l’idée de créer mon propre club à 30 ans. C’est ce que j’ai fait à Rennes, ma ville. J’ai déjà un effectif de onze joueurs et je suis en train de rechercher un nouveau gymnase qui nous accueillera pour les entraînements et pour la compétition. Nous avons disputé plusieurs matchs amicaux et nous serons inscrits à un championnat futsal FFF pour la saison 2018/2019. »

Yoann Aupetit ira aux Deaflympics

Mêler joueurs sourds/malentendants et entendants

« Le club a un objectif : faire jouer les entendants et les sourds ensemble. Dans notre équipe, il y a cinq joueurs sourds ou malentendants. Le reste de l’effectif est composé d’entendants. Actuellement, je suis toujours à la recherche de nouveaux joueurs, entendants ou sourds. Je suis continuellement à la recherche de matchs amicaux pour développer la section. »

2017/2018 : Un grand pas en avant pour le CFS Rennes

« L’année de démarrage a plutôt été une année de découverte pour les gens. Je voulais séduire et faire découvrir ce sport. J’ai donc organisé des matchs amicaux et fait de la publicité. Les joueurs venaient essayer et revenaient ou non, selon leur affinité. Le club sera affilié à la FFF en juin 2018 et inscrit à un championnat départemental. Désormais, on a donc des joueurs licenciés et des entraînements réguliers pour préparer les matchs de championnat. Un vrai progrès. »

Une nouvelle expérience

« Passionné de football depuis tout petit, je suis international français en équipes nationales de foot à onze et de futsal. J’ai développé plusieurs compétences, notamment administratives, économiques et sociale, grâce à cette action. J’ai découvert ce que signifiait réellement avoir le sens des responsabilités. J’espère contribuer au développement du futsal en France et dans mon département. »

Intéressé pour porter le maillot du CFS Rennes ?

« Les nouveaux joueurs, porteurs ou non d’un handicap, intéressés par cette discipline, peuvent nous contacter. Les propositions de matchs amicaux sont aussi les bienvenues. »

Contact : Par sms au 06 30 39 20 28 ou par mail : contact.cfsrennes@gmail.com

Cliquez ici pour découvrir la page Facebook du club