CaritatifInfo

La TA Rennes a fait la différence

24/11/2017 à 16:40

Mercredi, le club du sud de Rennes s'est associé à l'action caritative d'une organisation en faisant don d'un jeu de maillots. En effet, l'association "Le petit geste qui fait la différence" a pour objet d'aider les ressortissants du Sénégal à créer de leurs propres mains un avenir sur leurs terres. Elle récolte et distribue notamment du matériel pour pratiquer le football. C'est dans ce cadre que le président de la TA Rennes, Jacques Aubry, et Sammy Chahir, jeune membre de l'association, se sont rencontrés au foyer du club.

Très active dans le Finistère, l’association « Le petit geste qui fait la différence » a été créée par Mamadou Sakho en 2014. M. Sakho en est le président, il est le capitaine et attaquant de Saint-Renan (R1). Très attaché au développement de son pays de naissance, le joueur de 30 ans fait vivre cette organisation dont le but est de récolter du matériel sportif (maillots, chasubles, ballons, chaussures…) pour lui donner une deuxième vie en l’acheminant vers un public dans le besoin au Sénégal. Cette association œuvre dans les domaines de la santé et de l’éducation. Depuis 2010, la TA Rennes et l’En Avant Saint-Renan se sont rencontrés deux fois en Coupe de France. L’occasion de tisser une relation : « Vu les liens que nous avons avec le club de Saint-Renan, je n’ai pas hésité quand Sammy Chahir m’a contacté pour me faire part de sa démarche », embraye Jacques Aubry (à droite sur la photo).

C’est donc avec joie et fraternité que la TA Rennes a fait don d’un jeu de maillots complet de son équipe fanion. « Il s’agit des maillots de notre CFA de la saison 2016/2017. Vu qu’ils étaient obsolètes dès la fin de saison, nous les utilisions à l’occasion pour des tournois ou pour dépanner des joueurs à l’entraînement. Autant les offrir pour faire le bonheur de jeunes au Sénégal », précise J. Aubry. Le club n’en est pas à sa première puisqu’il remet régulièrement des maillots et des ballons à Madagascar via Annick Chapin, membre du Conseil d’Administration et active dans l’associatif. En toute concordance avec l’organisation, Sammy Chahir (à gauche sur la photo) décrit que « c’est ce genre de geste qui fait la différence. Ce don est un geste simple et humaniste qui permettra de rendre heureux la jeunesse sénégalaise ».

Fils du co-président de Saint-Renan, il est arrivé à Rennes en septembre pour y suivre un Master en droit des affaires à l’Université Rennes 1. C’est le premier club brétillien démarché par l’association finistérienne. Sammy Chahir indique qu’il espère « profiter de [son] année à Rennes pour étendre le champ d’action de l’association et pour récolter de nouveaux dons ». Le dernier convoyage a eu lieu au mois d’août, la date du prochain est à définir.

Quelques images du dernier acheminement de matériel :

Envie de donner une seconde vie à du matériel et d’aider au développement du football au Sénégal ?

Sammy Chahir

Tél. : 06 47 32 61 65

Pages Facebook : Le petit geste qui fait la différenceSammy Chahir

Mail : sammychahir@laposte.net

Crédit photos : Couverture, D. G. Actufoot 35. Le petit geste qui fait la différence