R3 (Gr. K)22e j.

S. Touffet (St-Jouan-des-Guérets) : « On veut l’emporter pour engranger encore de l’expérience »

20/05/2018 à 11:08

Le coup d'envoi de la dernière journée n'a pas encore été sifflé mais la saison de Saint-Jouan-des-Guérets est déjà réussie. L'entraîneur, Sébastien Touffet, revient sur l'exercice. Il évoque les facteurs de performance et évoque la saison prochaine.

Il reste une journée et vous finirez à la sixième place quelle que soit le résultat contre Miniac êtes assuré 6e place. Comment jugez-vous ce résultat au vu de vos ambitions ?

C’est très très bon au final. Ça a été très compliqué sur la première partie de saison. C’est sans doute dû à un changement de 50 % de l’effectif à la jeunesse de l’équipe. On est parti avec trois U18 titulaires à tous les matchs. Il a fallu qu’ils s’aguerrissent. Les anciens ont été très bons sur la phase retour et les jeunes ont montré qu’ils avaient le niveau. Il y a un superbe état d’esprit, je pense qu’on s’en sort surtout grâce à ça. On a joué en équipe. De toute façon, on n’avait pas le choix parce qu’on n’avait pas un joueur capable de faire la différence à lui tout seul et à tout moment.

Sachant que vous aviez eu beaucoup de départs et que vous n’aviez pas remplacé tout le monde en début de saison. Est-ce que vous avez eu des bonnes surprises ?

C’est vrai qu’on a vécu une intersaison très compliquée. L’idée était de repartir avec des jeunes. Les arrivées étaient d’ailleurs des joueurs très jeunes, plus deux ou trois éléments de la B de la saison dernière qui se sont affirmés et libérés.

Vous avez acquis votre maintien en avril. Autant dire que vous terminez en roues libres…

Oui. On n’a concédé que trois défaites sur le score de 1-0 sur la phase retour. L’évolution des joueurs et un changement de système ont fait qu’on a réalisé une super deuxième partie de saison. On a été loin d’être ridicule dans le jeu comparé d’autres équipes.

Faire avancer des jeunes, avancer avec des jeunes

Comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?

Correct. Je pense que tout le monde était capable de battre tout le monde. J’ai trouvé Pleudihen un cran au-dessus. Les surprises étaient possibles chaque journée, surtout en bas de tableau.

Comment évaluez-vous le potentiel de votre groupe de joueurs ?

Aujourd’hui, les jeunes ont une grosse marge de progression. La saison prochaine, l’idée est de récupérer encore des jeunes qui ont envie de nous rejoindre et de progresser. Pour leur faire confiance et avancer avec eux. Au passage, j’affirme que je serai là pour les encadrer parce que je reste la saison prochaine.

Comment abordez-vous cette dernière journée ?

On veut bonifier l’expérience engrangée pour la saison prochaine. Gagner est un objectif. On est la deuxième meilleure attaque et la huitième meilleure défense. On voudrait grappiller quelques places au classement des meilleures attaques.