InterviewEtoiles

Vermet et Saint-Malo dynamitent la R1

09/09/2017 à 14:09

Le milieu offensif de l'US Saint-Malo fête ses vingt-quatre ans aujourd'hui. Avec Bouesnard, Menant et Groazel, Anthony Vermet est un des acteurs majeurs du début de saison de la réserve des Diables Noirs. L'équipe de A. El Kouraïchi est leader du groupe B, avec neuf points et treize buts marqués en trois matchs. Élément à part entière du groupe N2, A. Vermet fait le job, et plutôt bien... Interview

Vous réussissez votre début de saison avec deux étoiles de meilleur joueur, trois buts et deux passes décisives en R1. Quelle importance accordez-vous à ces chiffres ?

Ça fait toujours plaisir de marquer, c’est une question de confiance. Ça récompense le travail effectué toute la semaine avec les coachs et avec les copains. Pour qu’une saison soit réussie, on va retenir les buts et les passes décisives pour les attaquants, et les buts encaissés pour les défenseurs. Il faut continuer à marquer. Je m’applique à faire des bons matchs même quand je redescends en R1. Pour les étoiles, ça fait plaisir d’avoir la reconnaissance des entraîneurs. Pour l’instant, je n’accorde pas plus d’importance que ça au classement des meilleurs joueurs. Je n’ai pas spécialement d’objectifs chiffrés, même si on se chambre là-dessus avec Anthony Menant.

« La N2 passe par des bons matchs en R1 »

Vous faites partie du groupe de N2 et vous êtes aligné en R1, quel est votre état d’esprit en ce début de saison ?

A la base, je suis un peu déçu de ne pas être pris dans le groupe A, je ne vais pas mentir. D’autant que j’ai pas mal marqué en CFA ces deux dernières saisons. Mais ça reste du foot… Si je veux jouer en N2, ça passe par des bons matchs en réserve. On est forcément déçu de ne pas jouer avec l’équipe avec laquelle on s’entraîne, mais il faut toujours donner le meilleur de soi-même.

Comment jugez-vous vos performances sur ces trois premiers matchs ?

Je pense faire le travail en R1. J’ai de bonnes statistiques, j’obtiens des étoiles. J’aspire à jouer avec l’équipe première, ça serait mentir d’affirmer que je suis satisfait de jouer en réserve. Je suis content de mes prestations.

Une bonne alchimie et des joueurs qui font le travail

La N2 réussit son début de saison et la R1 cartonne pour l’instant. D’après vous, qu’est-ce qui explique cette réussite ?

Il y a une bonne alchimie entre les joueurs et les entraîneurs. Il y a un bon groupe en N2 et les joueurs qui redescendent font le taf. Ça pousse tout le monde vers le haut. Tous les joueurs sont au taquet, ça pousse chacun à être meilleur.

Et vous, comment réagissez-vous face à cette concurrence ?

Ça pousse à élever son niveau. Il faut s’en servir pour améliorer les domaines dans lesquels on est en difficulté. Mais je pense qu’il faut garder ses caractéristiques. Suivant le style du coach, on peut retenir différents profils. Il faut rester soi-même et amener sa touche personnelle tout en s’adaptant au collectif et aux adversaires. C’est se différencier sans forcément être meilleur.

Propos recueillis par David Guitton

 

Anthony Vermet
Milieu offensif
24 ans
Club actuel : US Saint-Malo
Clubs précédents : FC Plerguer, Jeunesse Combourgeoise