FémininesFIFA

De nouveaux droits pour les joueuses de foot ?

19/11/2020 à 16:36

La Fifa a annoncé qu'elle proposerait lors de son Conseil de décembre une série de mesures applicables à partir de 2021 à ses 211 fédérations membres !

Un congé maternité pour les footballeuses ?

Difficile de devenir maman quand on est joueuse de football professionnelle… Mais bientôt, ça devrait changer ! En effet, la Fifa a comme nouvel objectif de mieux protéger les joueuses enceintes en imposant un congé maternité à ses 211 pays membres. « Nous voulons voir plus de femmes jouer au football, et en même temps avoir une famille » s’est exprimée Sarai Bareman, responsable du football féminin au sein de l’instance mondiale, jeudi lors d’une conférence téléphonique.

La Fifa a informé qu’elle proposerait lors de son Conseil de décembre une série de mesures applicables à partir de 2021 à ses 211 fédérations membres. Parmi elles, le congé maternité ! Les clubs seront alors dans l’obligation de proposer un congé maternité « d’au moins 14 semaines, dont huit après la naissance», rémunéré «au minimum les deux tiers du salaire contractuel » de la joueuse.

Un joker médical pour palier à une absence pour congé maternité !

Durant ces 14 semaines, les clubs pourront recruter un joker médical hors période mercato, afin de palier l’absence de la joueuse en congé maternité et seront dans l’obligation de « soumettre la validité des contrats au fait que la joueuse soit enceinte ou le devienne ». Une sanction financière et sportive est envisagée en cas de licenciement pour ce motif.

La Fifa imposera également aux clubs de « réintégrer les joueuses et leur fournir un soutien médical et physique approprié » après leur période de congé maternité, a expliqué Emilio Garcia, le directeur juridique de la Fifa. Le futur règlement de l’instance précise même que chaque joueuse pourra « allaiter son bébé et/ou tirer son lait » dans des « locaux adaptés » fournis par son employeur. Enfin le football s’adapte aux femmes, et non l’inverse, et c’est tant mieux !