ITW

Maxime Debaty: « On doit rester premier! »

12/04/2018 à 0:28

Le milieu offensif, Maxime Debaty (25 ans) entame sa 2e saison à Orchaise. Il a accepté de répondre à nos questions

Tu t’es bien adapté depuis ton arrivée à Orchaise

Mon adaptation a été parfaite. Je connaissais d’ailleurs plusieurs personnes à l’image de Steven Genty, le coach avec qui je suis en contact depuis tout jeune. Cette proximité m’a permis de m’intégrer rapidement. De plus, l’ambiance est familiale et le club nous met dans les meilleures dispositions chaque semaine. On ne voit pas ça  dans tous les clubs  !

Tu es arrivé dans la peau d’un leader ?

La peau d’un leader ? Je ne sais pas même si j’ai joué à un niveau au-dessus. J’essaie simplement de donner tout ce que je peux.

Tu as toujours évolué dans le département ?

Oui mais à 13 ans je devais partir pour Auxerre en centre de formation mais une grosse blessure a eu raison de moi. Je suis resté dans la région pour me relancer à St-Gervais après avoir fait toutes mes gammes au Blois Foot 41. Je suis ensuite partie à l’ASCP en U18 puis je suis  retourné 1 an au BF41 avec le groupe de la 1ère division.

Tu penses que tu as encore beaucoup de choses à apprendre ?

J’aurais toujours des choses à apprendre même si je dois encore travailler mon mental. Sur un terrain, je suis à 200% et je perds vite ma concentration. Je parle sans cesse avec l’arbitre mais au fil du temps, j’arrive à me canaliser. Comme on dit: « Lentement mais surement » (rire).

Ton passage en U18 à l’ASCP t’a été bénéfique ?

Oui même au-delà. Avoir Pedro Bompastor en tant qu’entraineur, c’est le top dans la région. Il nous fait travailler le physique, le mental et le jeu. C’est toujours intéressant avec un coach expérimenté. En outre, ce club m’a appris à ne rien lâcher et à toujours positiver.

Si tu pouvais comparer ces 2 clubs ?  

Ils ont le même état d’esprit que ce soit au niveau de l’entraide et des valeurs.

Comment tu as vécu l’échec de la montée la saison passée ?

Très mal… On a perdu certains matchs bêtement. Néanmoins, Villebarou a mérité ce titre !

Cette année sera la bonne pour accéder à la 2e div ?  

On l’espère, nous sommes bien partis pour l’accession en fin de saison.  C’est un championnat très physique. Selon moi, c’est le plus compliqué de toutes les poules de 3e division. Cependant, on s’en sort bien pour le moment on est premier depuis le début de saison. On compte le rester jusqu’au dernier match cette fois !

Un mot pour conclure

Merci à toi pour tout le travail que tu fais pour le foot en général et à bientôt sur les terrains.