ITWNouan-Lamotte

Stephen Debord: « Je suis fier d’être Solognot! »

19/03/2019 à 22:58

Entretien avec l'entraineur-joueur de Nouan-Lamotte (2e), Stephen Debord après la victoire 2-1 contre VNC et des réalisations dans les dernières minutes de Texeira et Canillas en exclu sur Actufoot41.

Comment s’est déroulé la rencontre face à VNC?

On avait perdu 2-0 à l’aller, en se faisant bousculer dans l’impact physique donc on voulait prendre notre revanche avec l’importance de gagner les duels, les 1er et 2ème ballon. Ce qui a d’ailleurs donné un contenu en terme de jeu assez pauvre des deux côtés. Mais nous avons réussi à faire tourner le scénario en notre faveur, ce que l’on avait encore jamais réussi à faire, à savoir gagner après avoir été mené. Enfin, ce sont 2 remplaçants qui ont inscrit les buts décisifs. Ca souligne l’importance d’avoir toujours 14 joueurs concernés et d’accepter les choix qui sont faits.

Selon toi, le groupe a acquis de la maturité? 

On va dire qu’il y a encore une grosse marge de progression en terme de maturité. Après le groupe est jeune donc il faut savoir mêler pédagogie et exigence. Les défaites, la vie de groupe, les disputes et plein d’autres choses permettent au final de bonifier les attitudes de chacun.

Tu comptes rester encore au club? 

Je vis à Vineuil, mais ce club est un peu ma maison de vacances. Je suis Solognot et fier de l’être ! Donc oui, je compte y rester et m’y investir tant qu’on me le permettra et tant que le groupe adhèrera au discours. Ce club a tous les ingrédients pour jouer plus haut mais un projet se construit dans le temps donc il faut être patient.

Comment vois-tu la suite de la saison? 

Poursuivre cette régularité qui nous a manqués la saison passée et au-delà des résultats, être toujours dans une dynamique de progression individuelle et collective. A titre personnel, en tant éducateur, j’essaie d’évoluer au fil des mois pour être le plus juste possible dans ce que je propose en terme de football, d’état d’esprit, de vie collective….

Es-tu optimiste pour la montée? 

Je ne vais pas faire la langue de bois, évidemment que tout le monde y pense, le groupe a le potentiel pour, mais ca ne suffit pas. L’état d’esprit est tout aussi important que les qualités techniques, physiques etc. L’objectif principal, et je l’ai encore souligné ce week end, c’est de prendre du plaisir, de donner le maximum à chaque entraînement et chaque match et montrer une belle image du club. Cela reste le plus important à notre niveau. Après, quand on se donne les moyens, tôt ou tard, le travail finit par payer!

Un dernier mot pour conclure. 

Je voudrais rajouter un petit mot pour souligner le travail d’Antoine Andrade qui m’épaule depuis le début de la saison. Il apporte un regard complémentaire au mien et cela nous permet d’être le plus objectif possible.