Communiqué

Le District de la Loire communique !

24/03/2020 à 16:34

Le président du District Loire Thierry Delorme s'est exprimé dans un long communiqué diffusé aujourd'hui sur le site officiel de l'institution. Il ouvre notamment le dialogue avec les clubs pour tenter de trouver les meilleures solutions en cas de reprise.

Le communiqué du président Thierry Delorme

« Dans un premier temps, les membres du Comité de Direction et moi-même espérons que cette période, si « extraordinaire », se passe au mieux pour vous, vos proches et vos licenciés, et que ce confinement, sans football, se vit dans les meilleures conditions possibles.

Dans un second temps, je souhaitais vous tenir informés des réflexions et solutions envisagées pour l’après-confinement…

– Ce qui a été acté à ce jour :

La FFF a annulé toute forme de rencontres : matches, championnats, coupes, tournois et entraînements, jusqu’à nouvel ordre.

En cas de reprise, la LFA demande de prioriser les championnats, aux dépens des coupes, et a, d’ores et déjà, annulé la Coupe Pitch U13.

– Ce que le DLF pense et envisage:

A ce stade des directives de l’Etat et de l’évolution de cette pandémie, nous ne sommes pas en capacité de prédire quoi que ce soit : tout dépend de la durée du confinement. Toutefois, si nous ne reprenons pas l’activité début mai, le 15 au plus tard, nous serons contraints de faire des choix.

Pour le reste, j’imagine que la FFF et la Ligue nous donneront des directives, au fur et à mesure des dispositions (interdictions) énoncées par l’Etat.

Dans certaines ligues, très en retard dans leur championnat, la FFF réfléchit sur une forme de play-off pour définir les montants et descendants ; mais, à priori, nous ne serons pas concernés par cette éventualité.

Sur le plan réglementaire, sachez également que le service juridique et contentieux de la FFF travaille sur les dispositions légales, concernant les AG et les élections… Les législateurs, parlementaires et sénateurs ont évoqué en séance, un aménagement dérogatoire aux procédures en vigueur. Dans les mêmes conditions, on peut imaginer une nouvelle procédure, voire un report des élections. Mais là encore, il faut attendre les directives de la FFF.

Quoi qu’il en soit, concernant la reprise de nos championnats départementaux, nous souhaitons mettre à profit cette période de confinement pour recueillir vos suggestions, afin de vous présenter une proposition de reprise la plus consensuelle possible. Pour ce faire, nous vous invitons à nous faire part de vos contraintes diverses et avis :

– Délai entre la fin de la période de confinement et la reprise des rencontres.

– Utilisation éventuelle du lundi de Pentecôte.

– Jouer le vendredi et le dimanche, dans un même week-end.

– Jouer en semaine.

– Date ultime des rencontres : le 5 ou le 12 juillet

Dans le même ordre d’idées, nous avions prévu une tournée de consultation pour évoquer avec vous un certains nombre de sujets, afin de préparer au mieux notre Assemblée Générale prévue le vendredi 26 juin. Voici la liste des sujets déjà envisagés et qu’il restait à compléter :

– Le développement des nouvelles pratiques.

– L’utilisation de la structure gonflable.

– Le bilan sur la réforme des compositions des poules.

Puisque nous ne pourrons pas recueillir vos avis de vive voix, je vous invite à nous faire part de vos réflexions…

De toute évidence, cette pandémie vient bousculer nos pratiques et nos modes de fonctionnement… A nous de nous adapter et, peut-être, inventer un nouveau mode de communication entre clubs et instances.

Merci d’envoyer ces suggestions et l’ensemble de ces souhaits à M. Michel BARSOTTI (vice-président du pôle « clubs »), à l’adresse courriel suivante : michel.barsotti@sfr.fr, avec copie au District de la Loire. Un seul courriel par club et uniquement par la messagerie Laurafoot.

En attendant, nous devons soutenir le dévouement du personnel de santé en respectant, le plus scrupuleusement possible, les consignes de confinement.

Je reste confiant sur notre capacité à surmonter cette crise, inédite par sa violence et ses conséquences ; mais n’oublions pas, pour ce qui nous concerne, qu’il s’agit uniquement de sport et de football… ».