TournoiU19

En route pour le tournoi de St Joseph

14/03/2018 à 9:47

A quelques semaines de l’ouverture du 39ème tournoi des U19 du FC St Joseph, nous avons croisé l’organisateur Nicolas Abras, qui nous fait un point sur l’organisation, les équipes et le fonctionnement du tournoi !

Quelles sont les nouveautés pour ce 39ème tournoi de St Joseph?

« Nous ne sommes pas vraiment impacté par le changement de catégorie car cela ne concerne pas les équipes françaises évoluant en Championnat National U19.  A savoir toutefois que la catégorie U19 est souvent tributaire des catégories supérieures dans les structures professionnelles (équipe réserve et équipe première). De ce fait, il n’est pas rare que des joueurs U17 complètent les effectifs pendant le tournoi. »

Vous bénéficiez d’un nouveau terrain synthétique, est-ce une de clés de la probable réussite du tournoi?

« L’intérêt du terrain synthétique est de pouvoir jouer dans de bonnes conditions quel que soit le temps. De plus, il favorise le beau jeu et les buts en comparaison de l’ancien terrain en herbe qui était en mauvais état. »

C’est un tournoi très important avec de grosses équipes, comment s’articule l’organisation d’une telle compétition?

« Nous sommes une équipe d’une douzaine de bénévoles à nous activer toute l’année en amont du tournoi. Chacun est en charge d’un secteur bien précis (démarchage des équipes, démarchages des sponsors, rédaction de la plaquette programme, logistique, dossiers administratifs etc.). »

Avec le venue de l’ASSE (ça faisait 8 ans que l’ASSE n’était pas présente) (re)marque-t-elle l’importance de ce tournoi ?

« Le retour de l’ASSE nous réjouit pour plusieurs raisons. Tout d’abord car sportivement c’est une valeur sûre. Ensuite, on connait tous l’ancrage local du club et cela veut dire que nous pouvons espérer plus de public. Enfin, dernier aspect et pas des moindres compte tenu de nos petits moyens, la venue de Saint-Etienne est moins coûteuse pour nous car l’équipe est logée au centre de formation à l’Etrat. »