CommelleEntretien

Vincent Blein : « le bilan est positif »

14/07/2017 à 11:31

Le président du FC Commelle, Vincent Blein, fait le bilan sur la saison de son club et sur les perspectives pour la saison 2017-2018. En présentant les nouvelles recrues ainsi que le fonctionnement du club, il évoque sans détour son club.

Le bilan de la saison en SENIORS
Un bilan est finalement positif. Au niveau du groupe sénior, nous avions une problématique d’effectif après le départ des entraineurs de l’équipe 1ère suivi de la perte de 14 joueurs l’été dernier pour diverses raisons. Après la descente de PHR, il était capital de ne pas s’installer dans une spirale qui aurait pu être désastreuse sportivement pour l’ensemble du club. Dans ce sens, je tiens à saluer le travail et les compétences de Shérif Méharfi qui a su garder le cap dans un contexte difficile et maintenir les deux équipes dans leurs championnats avec Grégory Rodet qui a effectué un remarquable travail avec une équipe réserve extrêmement jeune en 1ère série. C’était donc une année de transition qui se termine bien en sachant que c’est souvent dans la difficulté et l’adversité que l’on crée une bonne dynamique de groupe pour l’avenir.

Le bilan en JEUNES

Concernant les équipes de jeunes, de nombreuses satisfactions sont venues de l’école de foot de U7 à U13, les U15 ont connu une saison difficile pour des raisons clairement identifiées et les U17 ont réalisé une année très correcte avec un noyau de jeunes éléments très prometteurs.

La fin avec Sherif Meharfi
Il y a un an, il était indispensable de trouver un entraineur qui puisse avoir un discours de mobilisation suite à une saison difficile et frustrante et qui, surtout, voulait vraiment le poste ! C’était le cas de Shérif qui a immédiatement mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour remettre l’équipe dans le bon sens. Malheureusement, le manque d’implication totale de quelques éléments et ajouté à la justesse de l’effectif ne correspondaient pas à sa philosophie du football de compétition et il n’a pas souhaité poursuivre dans ces conditions. Sa décision est, bien sûr, respectable et je retiendrai son investissement pour le club.

L’arrivée de Alexandre Joannin

Dès l’annonce officielle de sa démission, Alexandre Joannin s’est positionné pour reprendre du service avec un autre éducateur expérimenté et de qualité. Les deux n’étant pas compatibles sur le même poste, il fallait faire un choix qui s’est porté sur quelqu’un qui connait bien « la maison”, qui revient avec son adjoint historique (Michel Rendina), et qui continuera à travailler avec Greg Rodet pour la réserve dont le maintien à son poste était pour moi une priorité absolue. J’aime bien l’idée de l’entraineur « revanchard » qui supporte mal la situation d’être resté sur un échec avec son club de cœur, et qui après avoir rechargé les batteries pendant un an, arrive avec une énergie débordante tout en ayant tiré les enseignements des erreurs du passé. En règle générale, j’ai un peu de mal avec les gens qui ne se trompent jamais, ou en tout cas qui pensent ne jamais se tromper.

Les objectifs pour la saison 2017-2018

L’objectif prioritaire sera de retrouver de la qualité et du plaisir dans notre jeu, j’aime voir des sourires sur un stade de football car cela doit rester une fête. Cela fait deux saisons consécutives que nous finissons avec la plus mauvaise attaque de notre championnat. Dans la mesure ou l’animation offensive est l’affaire de tous, l’enthousiasme, le gout de l’effort pour les partenaires et le partage du ballon avec eux doivent nous permettre de retrouver ce plaisir qui amène bien souvent des résultats. Nous avons des bons joueurs, il faut qu’ils se « lâchent » et qu’ils se régalent ensemble tout en régalant leur public. Dans ce sens, nous essayerons de réaliser de bons parcours dans les différentes coupes parce que c’est souvent une source d’émotion fédératrice pour un groupe.

Le recrutement

De façon à étoffer notre effectif, nous avons effectué cet été un recrutement que je qualifierai de judicieux avec un savant mélange d’expérience et de jeunesse prometteuse tout en ciblant des postes ou nous avions des besoins. Il fallait compenser les départs de Andy et Mickael Besset (pour le Roannais Foot 42) qu’il faut remercier. Les arrivées de Cyril Galland (US Villerest), qui est en avance sur son protocole de guérison, et du jeune Kaan Keynaca en provenance de Feurs nous permettent de retrouver des joueurs de même profil. Dans le secteur offensif, le retour de Thibault Miolane (Roannais Foot 42) et l’arrivée de Julien Degrange (St Paul Amions) vont donner de la vitalité et beaucoup d’expérience. La signature de Julien Chassagne (Roannais Foot 42) est une excellente nouvelle pour la stabilité et la sérénité de notre milieu de terrain. Enfin, nous n’avions qu’un seul défenseur latéral de « métier » la saison dernière. Nous avons misé sur la jeunesse avec l’arrivée de Anthony Lattat (Ouches), un pur gaucher spécialiste et nous attendons la signature d’un jeune latéral pouvant évoluer des deux cotés en provenance de Feurs. Si l’on ajoute notre capacité à avoir su garder nos joueurs cadres et nos meilleurs jeunes, je ne peux qu’être confiant pour la prochaine saison, et ce pour les deux équipes.

La saison 2017-2018 chez les jeunes

Le FC Commelle a toujours réussi à produire de bonnes équipes de jeunes. Sur cette base, nous devons encore progresser dans plusieurs directions : la formation des encadrants, le développement d’une identité de jeu propre au club et travailler sur un projet plus global pour augmenter les effectifs. La jeune génération est très « volatile » mais pour autant très attachante. Il faut composer avec cela en essayant de leur proposer des choses nouvelles voire originales tout en leur inculquant qu’il faut être sérieux sans se prendre au sérieux.

Nous avons plusieurs générations très intéressantes de U7 à U18. Hormis les meilleurs d’entre eux qui doivent se diriger vers le RF42 et le niveau ligue, nous espérons amener les plus passionnés jusqu’au football séniors dans les meilleures conditions, sans se focaliser sur le choix du club ou ils évolueront plus tard. Si nous avons bien travaillé, ils resteront tous au FC Commelle !