Football AmateurCovid-19

Reprise de la compétition et des tournois de foot à partir du 19 mai pour les licenciés mineurs

12/05/2021 à 12:11

Interrogée par le journal l'Equipe, la Ministre déléguée en charge des Sports, Roxana Maracineanu, a indiqué que les compétitions pourront être organisées dès mercredi prochain par les clubs de football.

C’est une nouvelle qui fait du bien au moral. Après plusieurs mois d’entraînements sans contact, les licenciés mineurs vont pouvoir s’entraîner, en intérieur comme en extérieur, avec contacts dès le 19 mai. La reprise de la compétition, et donc des tournois, est également possible à partir de mercredi prochain « en respectant toutefois des protocoles ». Ceux-ci n’ont pas encore été dévoilés et le seront certainement dans les prochains jours par la FFF.

Dans l’Equipe du jour, Roxana Maracineanu a apporté davantage de précisions que l’a fait Jean Castex à nos confrères du Parisien lundi. « Les enfants, [en association, à l’école, au centre de loisirs], retrouveront également la possibilité de disputer des compétitions dans leur équipement habituel. Sur la voie publique, les compétitions seront possibles mais limitées à 50 participants dans la phase du 19 mai au 8 juin. Mais il sera possible d’organiser plusieurs groupes, départs ou épreuves en veillant à ce que les publics ne se croisent pas. Les organisateurs devront adapter leur format de compétition », précise la Ministre déléguée aux Sports.

A lire aussi : la date de reprise des championnats nationaux en 2021-2022

Reprise de la compétition le 9 juin pour les adultes

Les adultes devront, eux, encore patienter avant de retrouver le plaisir de disputer des matches. Il faudra en effet attendre le 9 juin, troisième étape du déconfinement, pour s’entraîner avec contacts et retrouver la compétition. Cet assouplissement progressif a pour objectif d’éviter une quatrième vague de l’épidémie tout en permettant aux activités de reprendre. Cette annonce est toutefois encourageante et va permettre aux clubs de se projeter sur la saison prochaine. La FFF a par ailleurs débloqué une nouvelle aide de 15 millions d’euros pour le football amateur.

Par Geoffrey Leplang

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟