Interview

Anthony Glotain (Stade Couëronnais) : « On a déjà mis des choses en place » !

05/08/2020 à 17:15

Anthony Glotain, le responsable de l'école de football du SCFC Couëron a répondu à nos questions. Il revient sur son parcours, évoque ses nouvelles fonctions et détaille ce qu'est le « Launch Day », la journée programmée le 29 août prochain.

Bonjour Anthony, pouvez-vous nous parler de vous ?

Je me présente, Anthony Glotain, 27 ans cette année. J’ai eu un parcours de joueur relativement modeste avec mes gammes à Don Bosco avant un départ à la Saint-Pierre de Nantes durant l’adolescence. J’ai pu évoluer aux meilleurs niveaux départementaux et j’ai même vécu une année en U17 Honneur. Surclassé en Seniors la saison d’après, j’ai joué jusqu’en DSD (actuel D1) avant d’arrêter d’être joueur pour des raisons personnelles et professionnelles.

En dehors du travail, je suis également père de deux enfants qui m’ont appris beaucoup sur moi-même et m’ont permis d’évoluer y compris dans mon travail. Concernant mon parcours de bénévole, j’ai commencé le coaching à 17 ans, auprès des U6-U9 de mon club de l’époque, la Saint-Pierre de Nantes. J’ai continué mon parcours de coach au sein de mon premier club suite à la proposition d’un de mes premiers coachs, Guy Rosso.

Vous prenez à ce moment-là une nouvelle équipe en charge ?

Oui, j’ai pris en main la génération U13 A de l’époque avant qu’on me propose de prendre en main la génération 2004 pour leur passage de U9 à U10 avec le changement d’espace de jeu. Cette prise en main à été une véritable révélation de ma volonté de m’investir dans l’encadrement. En parallèle de mes études universitaires d’histoire, j’ai commencé à me former avec l’AAEJ (Accompagnant d’Equipe de Jeunes) puis j’ai poursuivi avec le passage des différents modules fédéraux.

Après avoir suivi la génération 2004 jusqu’en U15, j’ai vu mon évolution technique et pédagogique avec un groupe que je connaissais bien et avec qui j’avais une relation forte sur la base de la communication et d’une émulation collective. J’en profite pour les saluer car je sais que plusieurs d’entre eux évolueront toujours la saison prochaine ensemble. En 2016, je suis devenu le salarié plein temps de mon club et je le suis resté durant quatre années me permettant de certifier mes formations jusqu’à l’obtention du Brevet de Moniteur Football. Je validais ainsi ma carte professionnelle. Après l’obtention de mon diplôme de Technicien Régional UEFA, un changement de structure à eu lieu avec mon départ vers le Stade Couëronnais.

Justement, comment êtes-vous arrivé à Couëron il y a quelques semaines ?

Après un échange avec mon ancien club et la volonté de tourner la page, je me suis mis à la recherche d’un nouveau projet. J’ai rédigé un projet de plusieurs pages que j’ai présenté au Stade Couëronnais avec un objectif de structuration de leur École de Football. C’était une vraie proposition réfléchie, que j’ai menée un ami et collègue : Alexandre Bouron (ES Vigneux). Après plusieurs échanges divers et des entretiens, nous sommes arrivés à un accord sur une collaboration et malgré une prise de fonction officielle à partir de début septembre, on a bien entendu déjà mis plusieurs choses en place : organigramme, grands traits de la structure et grandes lignes du projet.

Le projet couëronnais n’est pas sur du court terme mais dans une vision plus longue avec la progression de chaque enfant dans un cadre sécuritaire et plaisante avec un respect du métabolisme et de la psychologie de chaque âge. Nous allons repartir avec une structure allégée avec des catégories U6 à U13 encadrées par plusieurs dirigeants et animateurs, un cadre et un fil rouge inter-catégorie avec une planification annuelle unique bien qu’adapté dans un deuxième temps à chaque catégorie. Ce projet commun et cette nouvelle saison débutera le 29 août prochain avec ce Launch Day.

Pouvez-vous nous parler davantage de cette journée de lancement appelée Launch Day ?

Après une saison écourtée pour les raisons que l’on connaît tous, le retour sur le chemin de l’entraînement est désormais annoncé. Dans un mois, l’Ecole de Football reprendra officiellement et nous invitons toutes les catégories jeunes à venir nous rejoindre le samedi 29 août, pour le Launch Day ! Au programme de cette première journée, pas moins de trois séances afin d’optimiser l’utilisation de l’espace de jeu mais également adapter dans les meilleures conditions l’apport techniques, tactique et philosophique du « Projet Club ». Derrière ces quelques mots un peu « pompeux », il y a une véritable volonté de proposer un suivi adapté au développement physique mais également psychologique des enfants qui en dehors de leur croissance corporel sont également confrontés à des questions et des problématiques différentes selon leur âge.

L’idée de cette première journée est donc double : dans un premier temps, reprendre le chemin de l’activité sportive avec un passif différent les uns des autres, une activité plus ou moins importante selon les enfants durant le confinement et l’été. Une reprise avec la mise en forme d’un cadre dans l’activité et une remise en route cardiaque et respiratoire à l’effort. Dans un second temps, reprendre le chemin de la socialisation que l’on retrouve également à l’école, retrouver ses copains, ses amis, ses partenaires mais également ses dirigeants, ses éducateurs et les parents qui seront présent. La journée est mise en place également pour créer ou recréer des liens avec des enfants avec qui on partagera des centaines d’heures dans l’année. Au plaisir de tous les retrouver sur le terrain le 29 août prochain !

Crédit photo : Anthony Glotain