GambardellaTour fédéral

Anthony Retière : « Respirer ce parfum de la Coupe »

13/12/2019 à 15:18

L'USJA Carquefou va affronter le Vannes OC, ce dimanche à 14h30 lors du premier tour fédéral de la Coupe Gambardella. Un match particulier pour le président du club, Anthony Retière, qui a livré son ressenti, mais également Frédéric Da Rocha, l'entraîneur de cette équipe.

Frédéric Da Rocha : « C’est sur que sur le papier, ils sont au-dessus de nous, ils jouent en U19 et U17 nations alors qu’on joue le haut de tableau en U18 Région et U17 Nation. C’est comme une petite Coupe de France, quand on voit les exploits qu’il peut y avoir, on se dit pourquoi pas nous ? La particularité du football, amateur comme professionnel est qu’elle réserve de surprises qu’on ne voit que dans ce sport et je sens l’impatience et l’émotion qu’il peut y avoir autour de ce genre de rencontres. La préparation sera la même de mon côté que sur un autre match. Le plus dur c’est de pouvoir faire des choix, quand on sait qu’on doit séléctionner 15 joueurs. C’est un groupe qui apprend vite, finaliste du tournoi très relevé de Rezé, vainqueur de la Coupe des Pays de Loire U19, qui comprend de nombreux U18 et U17. C’est un travail que je poursuis avec eux, pour certains, depuis l’époque U10-U11. On travaille avec un staff de qualité, qui se donne les moyens pour y arriver. » 

Son président a poursuivi :

Anthony Retière : « On se prépare pour cette énorme affiche face au Vannes OC, un très bel adversaire. Ces rencontres sont différentes car elles permettent de sentir le parfum de la Coupe. Des matchs particuliers, où il n y a pas de séance de rattrapages, donc il faut être à 100%. On est tous impatients maintenant et notre effectif travaille bien. Il est composé de U18 Région et U17 Nationaux, encadrés par Frédéric Da Rocha, qui s’en occupent très bien, de manière à en faire rapidement des hommes, mais également des joueurs capables d’intégrer nos équipes seniors ! Une belle rencontre en perspective donc, contre un adversaire supérieur, mais on a nos chances. On a fait le choix de ne plus inscrire d’équipe en championnat U19 afin de privilégier une politique de formation qui passe par l’intégration de nos joueurs dans les équipes seniors, renforçant leurs apprentissages. On attend du monde pour cette rencontre, si la météo ne fait pas des siennes ! Je suis président du club depuis maintenant cinq ans et on travaille de manière à ce que le groupe senior soit composé au minimum, dans sa globalité, à 60% de joueurs du cru. J’ai vécu la descente de R1 avec le club, le but est d’y remonter mais on n’en fait pas une priorité. Les résultats viennent par le travail et j’ai entière confiance au staff en place. Notre équipe C est montée car c’était celle où il y avait la meilleure ambiance sur l’ensemble de la saison. Baptiste Lafleuriel a été joueur à Carquefou, il connaît parfaitement le club puisqu’il a également coaché les jeunes. C’est un « amoureux « de l’USJA et l’aspect sportif, c’est lui et le staff, chacun son rôle ! »

Crédit photo : USJA Carquefou