D1Groupe A

Bisou, tournée, repas, soirée… Il en faudra plus pour Guillaume Lévêque (AS La Madeleine)

23/11/2017 à 15:55

Guillaume Lévêque a fait fort le week-end dernier. Au crédit de l'attaquant du promu guérandais ? Un quintuplé. Une (bonne) surprise pour l'attaquant, son entraîneur, ses coéquipiers et les jeunes qu'il entraîne.

« Mon coach (Vincent Baconnais) m’avait chambré en me disant que pour un but marqué j’aurais un bisou, pour deux buts j’aurais une tournée, pour trois buts j’aurais un repas et pour quatre buts j’aurais une soirée », raconte Guillaume Lévêque. Et comment ça se passe pour un quintuplé ? Un week-end réservé ? Car dimanche dernier, le jeune attaquant (23 ans) de l’AS la Madeleine a inscrit cinq des buts de son équipe face au Savenay Malville Prinquiau FC (6-1) en D1.

Profondeur, corner, tacle

« C’est mon premier quintuplé en seniors, précise le numéro neuf. Au bout de trente secondes, j’ai une occasion mais je ne la mets pas. Mon point faible, c’est le mental et je doute vite quand je rate. Je m’engueule moi-même. » Ce qui ne plaît pas toujours à son capitaine, « mon meilleur pote », Mikaël Bréerette. Lors de ce match, il n’a pas eu besoin d’être dur envers lui-même. Il a été l’auteur des première, troisième, quatrième, cinquième et sixième réalisations guérandaises en étant servi trois fois dans la profondeur, en concrétisant un corner de la tête et en effectuant un tacle glissé décisif. Guillaume Lévêque a même pu réaliser sa spéciale, « une louche devant le gardien ».

« Tu nous dis de marquer et toi tu ne marques jamais ! »

Entraîneur des U12 critérium en parallèle de son rôle de joueur, il s’épanouit à La Madeleine qu’il a rejoint il y a quatre ans en provenance de la Saint-André Football en même temps que son entraîneur de l’époque Eric Le Bomin. « Les petits que j’entraîne me chambrent et me disent : « Tu nous dis de marquer et toi tu ne marques jamais ! » Dimanche, ils ont pu voir que je marquais (sourire). C’est une grande famille La Madeleine, c’est ce que j’apprécie », explique Guillaume Lévêque qui est passé du poste de défenseur à celui d’attaquant lorsqu’il était dans la catégorie moins de dix-huit ans.

Un objectif

Après six journées, il mène le classement des buteurs avec ses sept pions en compagnie de Kenny Lapouge (FC Immaculée). « Finir meilleur buteur ? C’est clairement un objectif », clame l’élève de Pierre-Henri Legac. L’ex-goléador du FC La Chapelle-des-Marais vient diriger des spécifiques attaquants. « Il est de bons conseils. »

Lancé dans le championnat en gagnant le « Guérandico », le promu (10e, 7 points) espère bien que son avant-centre va maintenir sa forme du moment pour continuer à prendre de l’altitude au classement du groupe A.

Charles-Henri Chailloleau

Crédit photo : archives C.-H.C. (Actufoot44)