6eme tourInfo

Coupe de France : l’Elan de Gorges et le FC Challans vont partager la dotation

26/01/2021 à 17:24

Le 6eme tour de Coupe de France se jouera ce week-end malgré la controverse qu'ont pu entraîner les différentes mesures. Cette rencontre entre Gorges et Challans également placé sous le signe de la solidarité !

L’esprit Coupe de France est toujours là

Malgré un contexte sanitaire qui contraint les acteurs du football amateurs à reprendre la compétition officielle dans des conditions (très) compliquées, l’Elan de Gorges et le FC Challans, adversaires lors de ce 6eme tour, sont à l’initiative d’une très belle action. En effet, peu importe le vainqueur, la dotation de cette rencontre remise par la FFF sera partagée entre les deux clubs, à 50-50. Une annonce qui fait chaud au cœur et qui tend à ramener un parfum de Coupe de France qui a disparu ces dernières semaines…

Le communiqué

« La FFF – Fédération Française de Football a offert la possibilité aux clubs amateurs encore qualifiés en coupe de France de continuer leur parcours à partir de ce dimanche 31 janvier. C’est le cas des GORGEOIS (Régional 2) qui recevront les CHALLANDAIS (National 3) ce dimanche à 14h à GORGES. Le match se tiendra à huis clos mais sera peut-être diffusé sur la page Facebook du club si les conditions le permettent. Sans public, la saveur de la coupe sera absente mais la volonté de mener la coupe de France à son terme de la part de la FFF est à saluer.
Toutefois, de nombreux éléments perturbent la préparation de ces matchs et cette opportunité de rejouer se transforme concrètement en une petite galère à tel point que l’on se demande si le jeu en vaut la chandelle…

– L’impossibilité de pouvoir s’entraîner le soir après 18h. La dérogation doit venir des préfectures et dans la grande majorité des départements (comme c’est le cas en Loire Atlantique), elle n’a pas été accordée. Les joueurs devront donc se préparer en 10 jours sans s’entraîner la semaine et après 3 mois d’arrêt. Autant dire sans aucune préparation.
– Le protocole sanitaire est drastique (tests PCR à faire pour tous les joueurs et les staffs à J-3 et test antigénique à J-1). Chaque club recevant doit assurer la présence d’un médecin (ou à distance depuis les dernières nouvelles) le jour du match pour valider l’ensemble des tests PCR et antigéniques avant le match. La plupart des médecins n’adhérant pas à la démarche, il est très compliqué pour un petit club rural comme le nôtre de faire appliquer ces contraintes.
– Face à ce constat, on se demande dans quels états physique et psychologique les joueurs se présenteront sur le terrain. On peut également s’interroger sur la pertinence de faire jouer ces matchs dans de telles conditions compte tenu de la situation sanitaire globale. Des forfaits ont été annoncés par quelques clubs. Si leur nombre est toutefois très faible, il y a fort à parier que la dotation offerte à l’issue du 6ème tour (7500 € aux vainqueurs) constitue l’un de seuls éléments positifs auxquels se raccrochent les clubs dans ce contexte covid où beaucoup souffrent financièrement. Si les dotations constituent le seul facteur moteur pour un grand nombre de clubs, ne pourrait on pas décider d’une distribution au football amateur sans pour autant faire jouer les matchs ?

Au regard de cette situation ubuesque, les clubs de Gorges et de Challans ont conclu un accord amiable afin de partager la dotation à 50/50 quelque soit l’équipe vainqueur du match ce dimanche. La rencontre de dimanche se jouera donc sur fond de solidarité, partage et sportivité. Des valeurs que souhaitent mettre en avant les deux clubs.
Gorges 🤝 Challans »