ClubCrise

Damien Jaffré : « L’objectif principal c’est de prendre des nouvelles régulières des acteurs de notre association »

10/04/2020 à 11:03

Damien Jaffré, joueur de l'équipe senior mais également salarié au club de la SA Guérande nous a expliqué l'étendue de la situation actuelle ! Une constante adaptation dans une période où il est très compliqué de se projeter dans un avenir incertain...

Damien, pouvez-vous revenir sur vos fonctions au club de SA Guérande ?

C’est ma troisième année en tant que salarié au club, j’y suis également joueur Senior depuis sept ans maintenant. Avec Abdoullah DAY BAO, nous sommes les 2 salariés de la Saint-Aubin de Guérande. J’ai plusieurs rôles:
– Responsable de l’École de Foot (U6 à U13)
– Responsable de la catégorie U10/U11
– Responsable de la catégorie U16/U17
– Responsable du Programme Éducatif Fédéral
– Responsable de l’option Football en partenariat avec le Collège St-Jean-Baptiste avec Mr. RIVALLAND professeur d’EPS
– Gestion des réseaux sociaux du Club (site internet, Facebook, Twitter, Instagram)

Une situation actuelle qui vous force à être en constante adaptation ?

Étant donné que tout est à l’arrêt au niveau des compétitions, des entraînements et que nos installations sont fermées en cette période de confinement, moi je suis en arrêt de travail pour pouvoir garder mon fils puisque ma compagne travaille en pharmacie. J’en profite justement pour tirer un grand coup de chapeau à toutes les personnes mobilisées dans tous les secteurs pour que le minimum d’activités soit assurées tout en y mettant leur engagement total.
En cette période c’est justement utilisation accrue des réseaux sociaux et du téléphone comme moyen de communication avec nos licenciés et leurs parents.

  • Communication régulière des différentes informations que nous pouvons avoir des organes dirigeants du Football Français et du Football local.
  • Communication hebdomadaire de contenus d’entraînement réalisables à la maison (exercices techniques, coordination, défis…)
  • Communication hebdomadaire d’activités ludiques (puzzle, quizz, etc…)
  • Communication quotidienne de contenus liés au Programme Éducatif Fédéral et mis à disposition notamment par la Ligue de Football des Pays de la Loire.
  • J’essaie de me projeter sur une éventuelle reprise d’ici la fin de la saison et sur la saison prochaine, même si tout reste encore très flou.

L’objectif principal c’est de prendre des nouvelles régulières des acteurs de notre association tout en gardant le lien avec eux à travers différents supports leur permettant de garder une pratique régulière mais ludique tout en stimulant leur réflexion et leur créativité.

Des salariés, des jeunes, des tournois… beaucoup de questions pour un seul club ?

Le club fait un gros travail de ce côté là pour pérenniser nos emplois et pour le moment il n’est pas remis en question. Cela dépendra forcément de la durée de la situation actuelle et des différentes aides qui pourront être allouées aux associations, mais le club est transparent avec nous dans ce domaine là et nous apportent des garanties. Forcément certaines manifestations (Tournois Jeunes U11/U13 et U15/U17, Fête Médiévale) ont été annulées en toute logique compte tenu de la crise sanitaire, mais nous réfléchissons à différents projets pour compenser ces annulations.