D1Groupe B

Un derby AL Châteaubriant – Jeunes d’Erbray « aux petits oignons » conté par Philippe Corgne

09/04/2018 à 17:24

Philippe Corgne a pris le micro ou plutôt la plume pour relater le derby remporté par les Jeunes d'Erbray samedi soir face à la réserve de l'AL Châteaubriant (0-2).

Derby entre amis en nocturne

« Jérôme Hallet (coach de l’ALC) et moi, nous sommes de bons amis et nous nous sommes mis d’accord pour jouer le samedi à 20h, à la grande satisfaction de nos joueurs qui n’en ont pas souvent la possibilité. Il y avait donc une ambiance un peu particulière autour de ce match grâce au fait que tous les joueurs se connaissent et s’apprécient – ils ont d’ailleurs fini la soirée ensemble… Mais ça c’est une autre histoire… – les bonnes relations entre les deux clubs, le public venu en nombre… »

La liste est longue

« Avant le match, j’ai encore une fois dû faire face à une cascade de forfaits, il y avait sept joueurs titulaires absents, blessés ou suspendus (Jean-Sébastien Fourny, Louis Meaude, Antoine Aubry, Aurélien Goubaud, Valentin Beautrais, Antoine Loison, Mathieu Adam…) d’où une certaine incertitude. Jérôme alignait lui une belle équipe sur le papier, avec des joueurs de qualité. »

Un premier but en première mi-temps…

« Le match a débuté sur un bon rythme. Les joueurs de l’ALC nous ont pas mal fait courir. Mais les miens ont bien respecté les consignes et sont restés en place. Nous n’avons quasiment pas concédé d’occasion malgré la possession à l’avantage de nos adversaires. C’est sur un ballon récupéré et rapidement joué sur le côté que Nicolas Gaigeard s’est échappé et a centré sur Raphaël Hamard, venu du côté opposé, qui a conclu d’une frappe croisée. Alors que nous pensions subir, le jeu s’est ensuite équilibré. Les seules occasions franches venant de coups de pied arrêtés (dont une tête sauvée sur sa ligne par Nicolas Guillemet à la 33e). »

… Puis un deuxième en seconde

« La seconde mi-temps a débuté sur le même rythme mais nous avons conservé notre rigueur défensive et nous nous sommes appliqués à bien ressortir les ballons. Et c’est sur un ballon récupéré dans le camp visiteur par Vincent Gaigeard que Raphaël Hamard a inscrit son deuxième but de la soirée, d’une tête placée au premier poteau. Nous venions juste de dépasser l’heure de jeu. La dernière demi-heure n’a pas donné grand-chose. Mes joueurs sont restés sérieux et nous n’avons jamais tremblé. »

Un bon match de D1

« De l’avis de tous, adversaires compris, cette victoire est méritée. Nous avons mis les ingrédients nécessaires pour nous imposer dans ce derby. Je suis fier de mes joueurs qui ont su faire front et pallier les nombreuses absences. Cela a été un vrai bon match de D1 avec beaucoup d’intensité. »

Une terrine pour finir

« Je tiens, au nom du club d’Erbray, à remercier le club de l’ALC pour l’accueil qu’il nous a réservé. Une « terrine aux petits oignons » (dixit Jérôme) nous a été offerte au siège du club, grâce à la participation d’un sponsor, également papa de Simon Nunge, ex-joueur d’Erbray et actuel numéro 6 de l’équipe B de l’ALC. Cela a été un vrai moment de convivialité, comme on aimerait en voir plus souvent. Je leur souhaite une excellente fin de saison et souhaite plus particulièrement bon vent à mon ami Jérôme qui s’en va prendre de nouvelles fonctions chez un club voisin (US Soudan). »

Propos recueillis par C.-H.C.

Crédit photo : DR