D2Groupe B

Le divin chauve du Saint-Cyr Herbignac Football se retire

31/05/2017 à 11:47

A quarante-trois ans et après quinze années à jouer pour le Saint-Cyr Herbignac Football, le gardien de but Romuald Rodriguez raccroche les gants.

Romuald Rodriguez n’aura pas eu de chance à l’aller comme au retour. Si le gardien de but du Saint-Cyr Herbignac Football n’a pu préserver son invincibilité lors de ses deux rencontres face à l’UMP Saint-Nazaire, lanterne rouge du groupe B de D2, il le doit à deux de ses coéquipiers ! Lors de la première journée, c’est son camarade Nicolas Raimbaud qui a marqué contre son camp. Le 21 mai dernier, son capitaine Thomas Prioux lui a placé « un petit pointu » imparable. Et restera donc comme le dernier joueur à lui avoir inscrit un but.

Quinze ans de fidélité

« Je ne voulais pas prendre de but pour mon dernier match mais ce n’est pas grave », sourit le portier de quarante-trois ans dont la sortie s’est soldée par une victoire (1-5 avec des buts signés Franck Prioux, trois fois, Florian Poupin et Thomas Prioux). Ce passionné passé par Saint-Père-en-Retz, Thouaré-sur-Loire et Donges a rejoint Herbignac à l’aube de l’exercice 2002-2003. « Ma femme est originaire d’Herbignac. Quand j’ai eu mes enfants, c’était plus dur de faire la route alors je me suis rapproché de chez moi », détaille Romuald Rodriguez.

Le dernier

Le divin chauve a enchaîné quinze années de rang chez les Orange et Noir. « J’ai connu les sélections de district et de ligue en jeunes. J’ai joué douze, treize ans en ligue jusqu’en DRH. Quand je suis arrivé à Herbignac, le club était en DSD. On a loupé la montée en PH. » Puis l’équipe a descendu les étages. Plongée en troisième division (D4 actuelle), la formation entraînée par Romain Prioux a gravi deux échelons en deux ans et obtenu un maintien serein cette année en D2 (5e place). « J’ai connu pas mal de générations, constate Romuald Rodriguez. J’étais le dernier à jouer encore. »

Transmission

Si le dernier rempart raccroche les gants, il ne quitte pas pour autant le Saint-Cyr Herbignac Football. « Je suis dirigeant des U18 et mon fils est gardien de but comme moi. Lors du dernier match à domicile (le 7 mai contre Saint-Marc Foot), on a joué pour la première fois ensemble car il manquait des joueurs et il est rentré », confie l’homme au crâne rasé. L’occasion d’immortaliser cet instant en photo. Ultime cliché d’une longue vie de gardien.

Charles-Henri Chailloleau

Crédit photo : DR