PHGroupe D

Le gardien Guillaume Besson (FC Mouzeil Teillé Ligné) se dirige vers sa dernière sortie

15/05/2018 à 15:31

Une longévité et une fidélité de vingt-deux saisons chez les seniors à porter les couleurs d'un seul club : le FC Mouzeil Teillé Ligné. Le quadragénaire Guillaume Besson tirera sa référence le 27 mai.

Le 29 avril, à l’issue du nul contre le FC Brains Boiseau (2-2), coéquipiers, staff et dirigeants se sont réunis pour saluer Guillaume Besson. Lui dresser une haie d’honneur. Lui offrir le ballon du match et un maillot signé par tous. A quarante ans, et après une fidélité et une longévité de vingt-deux saisons chez les seniors, le gardien de but du FC Mouzeil Teillé Ligné (PH) disputait son ultime match à domicile. « J’ai la chance que ma famille suive. Ma femme aime le foot et vient voir les matches avec mes enfants, raconte le portier. J’ai commencé à jouer au foot il y a plus de trente ans à la Saint-Pierre de Teillé. Ensuite je suis parti pendant trois ans à Ancenis (de 15 à 17 ans) avant de revenir à l’ES du Donneau qui a ensuite fusionné pour devenir le FCMTL. »

« J’ai évolué en même temps que le club »

Comme son club, il a gravi les échelons. « J’ai débuté en deuxième division, l’équivalent de la D3 ou D4 aujourd’hui. » Jusqu’à atteindre le niveau régional en 2014. « J’ai évolué en même temps que le club. Il y a encore sept, huit seniors qui sont au club depuis vingt ans. Jouer plus haut ? Je ne sais pas si j’en aurais été capable et je voulais rester avec mes potes, répond-il. Toutes les montées sont des bons souvenirs mais la montée en ligue a été très forte. Je me souviens aussi d’un quatrième tour de coupe de France et d’une victoire en coupe Atlantique contre Ancenis. Il y a aussi la finale de DSD contre Bellevue (juin 2014). C’est le seul titre que j’ai gagné (sourire). On pensait qu’on allait ramener une valise… », se remémore Guillaume Besson qui aura connu seulement quatre entraîneurs différents avec les seniors (Didier Erb, Arnaud Lecomte – « Arnaud était un copain avant qu’il vienne au club » – Yann Tremblais et Mickaël Ménard cette saison).

Clap de fin le 27 mai

Le dernier rempart confie avoir « été plutôt leader » pendant ses premières années avant de laisser la place à d’autres. « Comme le niveau commençait à monter et qu’il y avait des joueurs qui avaient joué plus haut, je me concentrais plus sur mes performances », indique-t-il, affirmant qu’il « y a des matches où on a la sensation qu’on ne se prendra pas de but. On a la baraka. Et puis d’autres, où on sent que ce sera plus compliqué ». Gardien depuis toujours, Guillaume Besson murmure qu’il aurait « bien aimé jouer attaquant ». Une possibilité pour le dernier match de la saison et de sa carrière d’amateur ? « Non, non », sourit celui qui, le 27 mai prochain, à Saint-Géréon, portera pour la dernière fois la tunique de l’unique club qu’il a connu en seniors.

Charles-Henri Chailloleau

Crédit photo : FC Mouzeil Teillé Ligné