ClubMi-saison

L’AC Basse Goulaine, entre stabilité et envie d’avancer !

31/12/2019 à 10:51

Dauphin du leader de son championnat à la trêve et toujours en course en Coupe des Pays de la Loire, l'AC Basse Goulaine vit un début de saison palpitant au niveau des seniors. Des résultats qui sont le fruit d'un travail sur le long terme pour une équipe qui a désormais trouvé sa place en R2. Une assise qui permet de travailler afin que l'ensemble des catégories du club puissent performer !

Des seniors à l’image du club

On l’a bien compris, l’idée de l’AC Basse Goulaine est de pouvoir permettre aux licenciés, filles comme garçons, jeunes comme moins jeunes, d’évoluer chacun a son niveau. Chacun doit pouvoir s’y retrouver dans un mélange de compétition et de loisirs. Dans une année de renouvellement pour les labels, chaque jour doit être accompagné ! Plusieurs critères rentrent donc en compte : l’éducation, la proposition de stages pour tous, un apport de la ville. L’avantage d’être limitrophe à Nantes offre la perspective d’un renouvellement de l’effectif tout en maintenant une régularité et une stabilité sur le groupe seniors. Des parcours différents, certains y jouent depuis longtemps, d’autres non. David Ferreira, entraîneur des seniors depuis quatre ans, amène des précisions : « Le contexte nantais facilite les changements de club, des parcours de vie différents aussi, qui permettent de bénéficier de cette richesse que le football offre et qui ont contribué à stabiliser ce groupe… Cette année, en seniors, on accueilli de nombreux joueurs notamment au sein de l’équipe B, signe d’une reconnaissance et d’un dynamisme au sein du club ». C’est cette alchimie qui permet de créer un groupe, mais également des résultats ! Solide dauphin du leader de son groupe à la trêve après une phase aller rondement menée, la qualité de jeu affichée par ses joueurs a également permis d’effectuer un très bon parcours en Coupe des Pays de la Loire. Toujours en course avec le SNAF et Ancenis 44, les Noir et Blanc affichent leurs ambitions.

Mais pour le coach, cette dynamique est tout sauf le fruit du hasard : « Le soir de Barça-Real, on s’est tous retrouvé pour regarder le match ensemble. Il y avait au moins 25 personnes des groupes A, B et C présentes au foyer. On vit aussi après l’entraînement et c’est ce qui fait aussi notre force » ! C’est cette stabilité au niveau du groupe seniors qui permet d’affronter les difficultés ensemble, accompagné d’un bureau et de tout un club qui veut encore grandir… Environ 60 licenciés composent aujourd’hui le groupe seniors qui veut maintenant évoluer avec des ambitions qui se définissent peu à peu. David Ferreira n’oublie pas l’implication de la ville, mais également des dirigeants du club dans le développement au quotidien : « J’aimerais remercier l’ensemble des dirigeants et accompagnants du club pour leur investissement, car sans leur engagement au quotidien rien ne serait possible. La ville de Basse-Goulaine pour la qualité des infrastructures mises à disposition de l’ensemble des licenciés du club »!

Un capitaine de l’équipe A responsable de l’école de foot

Le club souhaite donc se développer à tous les niveaux, mais pas n’importe comment ! Dans chaque catégorie, y compris le foot féminin, le club s’est positionné : des U17 région, une catégorie U15 en district, des joueurs U13 en phase élite même si certaines manquent encore de compétition. L’AC Basse Goulaine tente au quotidien de permettre à chaque joueur et équipe d’évoluer à son niveau et de proposer des entraînements de qualité pour qu’à terme, ces jeunes joueurs puissent évoluer à des niveaux plus élevés. L’équipe encadrante veut transmettre cette identité par plusieurs principes communs, « même si chaque éducateur doit apporter sa pierre à l’édifice ». Autant qu’ils sont, le souhait est de partager cette passion du football, le plaisir de la pratique et de faire progresser un maximum ces joueurs. La formation et l’évolution des joueurs, mais avant tout de ces hommes est la plus grosse satisfaction en tant qu’éducateur. « J’encourage également les jeunes du club à venir nous voir jouer le Week-end. Premièrement cela nous fait plaisir à nous joueurs séniors, cela nous motive également. Ensuite les jeunes apprennent beaucoup en nous regardant que ce soit sur des positionnements ou déplacements. » confiait Etienne Jang, responsable de l’école de foot et capitaine de l’équipe A. C’est aussi ça la clé du succès dans ce club, la transmission du vécu ! « Je leur conseille d’aller voir des matchs à la Beaujoire quand ils ont l’occasion, ou même d’en regarder à la télé… » conclut il. Les seniors ont compris l’état d’esprit : tout le monde doit se tirer vers le haut et plus la concurrence sera élevée, plus le club avancera  ensemble afin de remplir ses objectifs.

Une section féminine en plein essor

« On les croise un petit moins, elles ont changé leurs horaires d’entraînement mais chacun trouve sa place et ça fonctionne ! » confiait David Ferreira. Lancée en 2015, la section féminine compte près de 30 licenciés aujourd’hui, un chiffre en progression, et composée majoritairement de joueuses débutantes. Le club a su bâtir et conserver un effectif conséquent permettant la compétitivité de l’équipe senior jusqu’à aujourd’hui. L’AC Basse Goulaine a également bénéficié de la montée d’un grand nombre de joueuses U18, témoignant de la volonté de s’inscrire dans la durée en étoffant petit à petit cet effectif. Conscients que l’avenir de la section féminine passe par les jeunes, Mounir Bestani s’explique : « Nous avons pour ambition de mettre en place plusieurs équipes jeunes et ce, dès les u8-u9 afin d’assurer un renouvellement de joueuses dans les futurs catégories. L’évolution de la catégorie va dans le bon sens avec un réel progrès des jeunes qui ont su s imposer en senior. » Il espère d’ailleurs pour la saison prochaine la mise en place de plusieurs catégories grâce à de multiples événements organisés dans le courant de l’année 2020…
Crédit photo : AC Basse Goulaine