ItwDécalé

L’interview décalée de… Anthony Blain (FC Grand Lieu) !

31/03/2020 à 10:20

Alors qu'on a entamé une troisième semaine de confinement, le coach du FC Grand Lieu en D1, Anthony Blain, s'est livré au jeu de l'interview décalée !

Avez-vous un modèle d’entraîneur ?

Je n’ai pas forcément de modèles mais des préférences avec chacun un style différent. Par exemple, Diego Simeone pour l’aspect mental, solidité et grinta qu’il peut inculquer à ses joueurs. Pep pour son style de jeu et surtout la vitesse à laquelle il le met en place et notamment lors de ses débuts avec City ! Et Klopp pour son management, son approche avec les joueurs et le fait d’arriver à tirer le meilleur d’eux. J’aime le football de possession mais porté vers l’avant, un peu à l’image de l’Ajax la saison dernière…

Etes-vous superstitieux avant un match ?

Pas superstitieux mais on va dire que j’ai une petite routine ! Surtout celle de frapper dans la main de mes joueurs et mes dirigeants dans le vestiaire avant que l’arbitre arrive. Ça me conditionne pour le match !

Que pensez-vous du football français actuel ?

Nous faisons partie des meilleures formations d’Europe en jeunes, mais notre style de football n’est pas attrayant car il est beaucoup sur l’aspect défensif et manque d’intensité ! Je trouve ça dommage car le football est avant tout un spectacle ! Après, je peux comprendre les entraîneurs car ils ont tellement de pression, on ne leur laisse pas forcément le temps pour certains de pouvoir mettre un style de jeu en place. Il faut tout de suite des résultats.

« le plus important est de se remettre en question constamment, c’est ce qui te fait avancer »

Votre meilleur et pire moment d’entraîneur ?

C’est ma deuxième saison en tant qu’entraîneur seniors et je n’ai pas de pire moments ! Bien sur qu’il y en aura forcément à l’avenir mais j’espère en avoir le moins possible, et dans tous les cas, ils me feront grandir ! Mon meilleur moment, je dirais la saison dernière avec le 5eme tour de Coupe de France et la demi-finale de Coupe District. Des moments sportifs pour le club inoubliables. En espérant faire mieux la saison prochaine…

Quelles sont les qualités essentielles pour un entraîneur selon vous ?

Chaque entraîneur a ses propres qualités et ses propres défauts, mais le plus important est de se remettre en question constamment, c’est ce qui te fait avancer. Rien est acquis dans le football, ça évolue tous les jours et si tu restes sur tes positions et que tu ne te poses pas les bonnes questions, tu perds le wagon et ton discours ne passe plus auprès de tes joueurs. Le football aujourd’hui est beaucoup plus axé sur la communication et l’échange. On est régulièrement en train d’expliquer notre façon de fonctionner pour garder tous les joueurs concernés !

Plutôt Messi ou CR7 ?

J’admire ces deux joueurs pour des qualités opposées ! CR7 pour son travail acharné afin de rester le meilleur, de plus avec des qualités athlétiques exceptionnelles. Et Messi pour son talent, tout simplement ! Je n’ai pas de réelle préférence mais c’est vrai que si on aime le jeu, on préfère regarder Messi…

Pour conclure, Actufoot c’est…

Le journal qui permet aux joueurs/éducateurs de s’exprimer ! Pouvoir regarder ce qu’il se passe dans les autres clubs et surtout le meilleur moyen de se faire chambrer quand des photos/articles sortent (rires!)