Tournoi de l'AscensionU7, U9, U11

Ludovic Fortes (AC Boulogne-Billancourt) : « Quel que soit le classement, on sait que nos joueurs vont passer un bon moment »

27/04/2018 à 11:20

Les U11 de l'AC Boulogne-Billancourt, coachés par Thierry Gauthier, disputeront le Tournoi de l'Ascension organisé par l'AL Châteaubriant le jeudi 10 mai prochain dont Actufoot est partenaire. Ludovic Fortes, responsable des U10, U11, U12 à l'ACBB (350 joueurs, 36 éducateurs), parle de la compétition et des objectifs recherchés.

Quel est votre objectif sur le tournoi ?

« C’est notre deuxième participation. On avait participé l’année dernière. Je cherchais un tournoi de qualité pas trop loin de la région parisienne. J’ai été en contact avec Romain (Pilette, l’un des organisateurs). Il est venu nous voir lors d’un entraînement. On a pas mal échangé et on est venu pour la première fois l’année dernière. On a deux objectifs sur ce type de tournoi. Le premier, c’est de bien figurer, montrer ce qu’on est capable de faire sur le terrain. N’importe quel enfant qui joue un tournoi a envie d’aller le plus loin possible. Le deuxième, c’est d’arriver dans un cadre qui laisse des souvenirs. Les tournois permettent de vivre des émotions pendant les matches, mais surtout avant et après les matches pendant les moments où on est ensemble ou en famille d’hébergement. Ce sont des souvenirs qui restent à vie. »

Quelle équipe allez-vous présenter ?

« Je ne dirais pas que ce sera l’équipe A mais l’équipe qui sera là-bas sera compétitive. Le fait d’avoir de la qualité et de la masse, c’est une richesse. La difficulté serait d’être très bon mais tout seul dans son équipe. Il y a du turnover. Le match est une séance pour nous. L’objectif, c’est qu’à la fin de la catégorie U12 tous les joueurs soient capables de s’exprimer en U13 en football à huit et qu’ils puissent s’épanouir, qu’ils sortent avec de vraies compétences. Les coaches font un bilan écrit de tous les matches. Les séances sont aussi notées sur un intranet. On fait des bilans tout le temps. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce tournoi ?

« Le tournoi de Châteaubriant est un nouveau tournoi mais quand on l’a fait l’année dernière j’avais dit à Romain qu’on serait là sans problème l’année prochaine vu l’accueil et la qualité de l’organisation. C’est tout un ensemble qui fait qu’on a envie d’aller sur ce type de tournoi. Quand on va sur les tournois, on est attentif à plusieurs choses. Il y a le cadre. Il y a le plateau. On cherche un plateau adapté à ce qu’on attend. Parfois on va chercher un plateau avec des noms ronflants. D’autres fois, un plateau un peu plus local avec des noms qu’on ne connaît pas forcément pour vivre des footballs différents. Le troisième critère, c’est l’accueil. L’année dernière, Romain voulait vraiment nous avoir. On a créé une relation amicale, cordiale, professionnelle, une relation qui va au-delà du tournoi. On sait où on atterrit. Quel que soit le classement qu’on va avoir, on sait que nos joueurs vont passer un bon moment. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

Crédit photo : AC Boulogne-Billancourt