InterviewJoueur

Corentin Le Grand (Métallo Sport), un capitaine multi-casquettes !

20/06/2020 à 13:27

Le Club du Métallo dispose d'une section féminine, créée il y a dix ans et forte de 140 licenciées, des U7 aux Seniors. Âgé de 26 ans, Corentin Le Grand est joueur, coach et responsable de la section féminine, titulaire du Brevet de Moniteur de Football, cet amoureux du ballon rond occupe plusieurs postes au sein du Métallo Sport. Actufoot est allé à sa rencontre afin d'en connaître davantage sur ce joueur, actuellement capitaine de l'équipe première !

LE JOUEUR

A quel âge avez-vous chaussé les crampons pour la première fois ?

J’ai commencé le football en débutant, à l’époque, à l’âge de sept ans au club du Métallo Sport. Tout petit je suivais la pratique en club de mon grand frère, je me suis rapproché du terrain au fur et à mesure jusqu’à passer le cap au Métallo Sport. La qualité de l’accueil et la bienveillance des éducateurs m’ont tout de suite accroché à ce sport.

Quel est votre parcours en tant que joueur ?

J’ai fait toute ma carrière au sein du Métallo Sport, c’était le club le plus proche de chez moi, là où tous mes amis jouaient. J’ai la chance de pratiquer dans un Club chaleureux avec des
éducateurs de qualité et un contexte amical qui me convient pleinement. Si on évoque mon poste, je suis un pur gaucher (mon pied droit est en développement). J’ai commencé attaquant, je suis passé ensuite ailier au foot à 11 et puis je suis passé défenseur central dès que j’ai rejoint le groupe Senior, plus je vieillis, plus je recule…

Quelle est votre anecdote la plus marquante sur le terrain ?

La montée en U19 DH. Le fait de monter avec une bande de potes avec qui on a grandi, c’est génial ! On a fêté ça comme il se doit, le coach nous avait invités à faire la fête chez lui le soir même. C’était aussi une montée historique pour le club qui n’avait jamais eu une équipe à un aussi haut niveau.

LE COACH SENIOR F

Comment êtes-vous arrivé au poste de coach ?

J’ai commencé à coaché à l’âge de 21 ans. C’est mon coach senior, Patrice Tahé (responsable technique du club à l’époque) qui m’avait proposé de venir encadrer la semaine les U7 à U9 garçons lorsque j’ai arrêté ma licence STAPS en cours d’année et c’est l’année suivante que j’ai décidé de véritablement coacher.

Quel est votre parcours sur le banc ?

J’ai toujours coaché au Metallo, j’ai commencé avec des U13 garçons durant une année puis l’année d’après j’ai commencé à coaché les U14 féminines, une équipe qui était constituée
que de joueuses qui débutaient. Depuis je n’ai plus quitté la section féminine !

Voulez-vous dire quelques mots sur votre équipe, qui évolue actuellement en deuxième division de district mais pour laquelle le niveau régional est espéré ?

C’est une équipe qui a 20 ans de moyenne d’âge, 90% des joueuses ont été formées au club. Elles sont à l’aise dans cette division, dans laquelle elles ne se sentent pas au-dessus mais pas en difficulté pour autant. Cependant, nous souhaiterions attirer des joueuses plus expérimentées, pour apporter de l’expérience à ces jeunes joueuses et aider l’équipe à franchir
les paliers restants. De plus, cela viendrait étoffer le groupe non seulement en qualité, mais aussi en quantité.

Quelle anecdote vous a le plus touché ?

Le tournoi national de la St Pierre en U11F, le fait de voir les petites émerveillées de jouer contre des clubs professionnels comme Toulouse, Lyon, Brest… Sur le tournoi on bat l’En
Avant Guingamp 1-0, on rivalise contre les Girondins Bordeaux jusqu’au bout avec une défaite 2-3, elles ont fait un excellent tournoi et nous avons passé un magnifique week-end.

LE RESPONSABLE POLE FEMININ

Depuis quand êtes-vous à la tête du Pôle Féminin ?

Ça fait maintenant deux ans que je suis à la tête du pôle féminin. Le club m’a proposé ce poste car Cédric Bréchet (l’ancien responsable féminin) a basculé avec les U19 région et les seniors masculins, c’est lui qui m’a formé pour le poste et qui m’en a laissé la responsabilité. J’ai commencé en tant que bénévole, ensuite on m’a proposé un service civique. L’année dernière, j’étais en contrat d’apprentissage où j’ai eu le BMF et je suis actuellement salarié à temps plein au club.

Quelles sont vos missions à ce poste ?

Mes missions sont de coordonner toute la section féminine, école de foot et football à 11 et d’accompagner les dirigeants dans leur mission. Sous l’égide du bureau du club, je définis la
planification annuelle par pôle et prépare les séances pour les différentes catégories. Je gère les différents événements du club et fédéraux liées au football féminin. Je m’occupe également d’une partie des démarches administratives de la section et à partir de l’année prochaine, je m’occuperai du coaching des U15F le samedi et des Seniors F le dimanche.

Pouvez-vous nous parler de la section féminine ? Vous recrutez toujours ?

La section fonctionne bien, on a toujours l’envie la faire évoluer que cela soit au niveau de l’encadrement technique ou au niveau sportif des équipes. C’est pourquoi nous recrutons
toujours des joueuses en particulier dans les catégories U18F et Seniors F pour pouvoir permettre d’accéder à la région très prochainement.

Ma dernière question n’en est pas une… vous avez carte blanche pour le mot de la fin !

Comme je l’ai dit j’ai toujours évolué au Métallo sport Chantenay Nantes Football … et je ne me vois pas jouer ailleurs… en plus je n’y suis pas autorisé !!!