Coupe des régionsUEFA

Nicolas Bourdin (sélection des Pays de la Loire) : « Une expérience enrichissante »

31/10/2017 à 10:40

La sélection de la ligue des Pays de la Loire effectuera son entrée en coupe des régions UEFA, demain, face à la sélection de la ligue du Centre Val de Loire (coup d'envoi à 15 h à Carquefou). Nicolas Bourdin, directeur et sélectionneur régional, fait le point sur la préparation de cette sélection et évoque la compétition.

Comment avez-vous préparé la sélection ?

« On a commencé par une phase d’observation des rencontres de National 3 et DH avec l’équipe technique régionale. On a eu un mois et demi pour le faire entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre. Ces observations ont été croisées avec l’avis des coaches dans les clubs. Il n’y a eu aucune réticence de la part des coaches mais une vraie collaboration. Le problème c’est que ces matches surchargent le calendrier et que l’on doit perturber le moins possible la vie des clubs. On doit aussi respecter des critères*. En fonction de ça, on a pris les meilleurs joueurs disponibles en essayant d’avoir la meilleure complémentarité possible. »

Quel est votre objectif sur cette compétition ?

« L’objectif, c’est de gagner ce premier match. Après, à moyen terme et long terme, c’est impossible de se fixer des objectifs. On ne connaît pas notre valeur – on a joué un seul match de préparation contre l’USSA Vertou – ni nos adversaires. L’état d’esprit fera la différence pour que les joueurs adhérent vite à se projet. Ça reste une expérience enrichissante et une fierté pour eux. »

Quelles sont les difficultés et les avantages d’une telle compétition ?

« Les difficultés sont surtout organisationnelles. On a eu très peu de temps pour organiser la sélection mais comme tous les coaches ont collaboré, ça a facilité le travail. L’intérêt de cette compétition c’est de mettre en valeur le football amateur d’une région. Pour les Pays de la Loire, il y a une caractère historique. Je travaillais avant pour la Ligue du Maine et j’ai déjà pu participer à plusieurs reprises à cette compétition. Ça nous sort de notre quotidien. C’est beaucoup de plaisir. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

*En France, les critères de sélection sont les suivants :

  • il faut être de nationalité française
  • le niveau maximum dans lequel peut évoluer le joueur est en N3
  • il faut pas avoir été professionnel
  • il ne faut jamais avoir signé de contrat « stagiaire-pro », aspirant ou espoir
  • Il faut avoir plus de 19 ans (révolu le jour du match)

Les seize joueurs sélectionnés

Crédit photo : Ligue Pays de la Loire