JeunesDépart

Percy Prado (Nantes), pur produit de la Jonelière, quitte le club

13/01/2021 à 9:36

Originaire de Lima au Pérou, Percy Prado évoluait sous les couleurs nantaises depuis 2002. Le Nantais a posé ses valises en France à l'âge de 4 ans et chaussé deux ans plus tard ses premiers crampons à l'Ecole de Foot du FC Nantes. Après Abdoulaye Dabo, les Canaris enregistrent le départ d'un deuxième pur produit de la formation cette semaine !

19 ans après, Percy Prado va faire ses valises et quitter le FC Nantes, son club de toujours :  « A mon arrivée à Nantes, je vivais dans le quartier de Malakoff. J’y suis resté deux ans. J’y ai notamment rencontré, Kenjy Verdeau, ancien joueur en formation à Nantes, Abdoulaye Touré et son grand frère, Bafodé. On a partagé beaucoup de temps ensemble. Avec les jeunes du quartier, on jouait forcément au football. C’est par le biais d’une connexion avec l’USSA Vertou et grâce à Yvonnick Sidaner, le frère de Johann (entraîneur des U17 Nationaux du FC Nantes, ndlr), que j’ai eu la possibilité d’ouvrir les portes du FC Nantes. J’avais tout juste 6 ans. » déclarait le latéral droit il y a deux ans sur le site du FC Nantes.

Pur produit de la formation nantaise, Percy Prado a pratiquement exclusivement évolué avec la réserve du club, qui évolue aujourd’hui en National 2. Dans les colonnes de 20 minutes il y a un an, il dressait pourtant un constat assez amer de la relation qu’il peut s’y faire avec les pros : « Vouloir partir de moi-même, j’en ai eu envie. J’ai souvent senti qu’il n’y avait pas vraiment à Nantes de liens avec les coachs du dessus [des professionnels]. Je me suis accroché. Il y a eu des moments difficiles. C’est dur quand tu vois des jeunes de trois ou quatre ans de moins arriver en réserve et que toi, tu y es toujours. Le coach Pierre Aristouy nous a bien redonné l’envie de jouer ensemble. Moi, je me suis retrouvé dans son style de jeu. » déclarait-il, un poil désabusé. Fait marquant de son aventure avec les professionnels ? Sa première titularisation en février 2020 face au PSG de M’bappé et Neymar. Un moment inoubliable pour le joueur âgé de 25 ans, issu de la génération 96 chez les Canaris et pour beaucoup méconnus du grand public, qui va s’offrir un nouveau défi puisqu’il rejoint le club péruvien de Cristal où il s’est engagé pour deux saisons.

Crédit photo : FC Nantes / Arnaud Duret