National 22e journée

Pierre Aristouy (FC Nantes) : « Vu notre première mi-temps à l’envers, on va se contenter de ça »

20/08/2018 à 8:00

Agacé par la première période proposée par ses joueurs face à Granville samedi, Pierre Aristouy, entraîneur de la réserve du FC Nantes, a salué leur réaction en seconde mi-temps et l'égalisation qu'ils ont su obtenir (1-1 score final).

Hier contre Granville, votre équipe a montré deux visages. Quelle est votre analyse ?

« En première mi-temps, on a vu des petits garçons contre une équipe d’adultes. On joue dans des zones hyper dangereuses, on perd des ballons dans des zones dangereuses et on donne un but. Les choix de jeu, les choix de passes, les choix d’orientation du ballon n’étaient pas les bons. Mis à part ça, on se fait bouger. On se fait bouger aussi verbalement mais sans réaction. On est à l’envers. Ça m’a mis en colère parce que les garçons travaillent très fort dans la semaine avec beaucoup d’intensité dans les entraînements et ce qu’on voit pendant 45 minutes, ce n’est pas du tout ce qu’on fait sur les entraînements. Malgré tous les avertissements de la semaine, il aura fallu 45 minutes de faits réels pour se rendre compte que Mantes (victoire 3-0 lors de la 1re journée) ce n’était pas le niveau N2. »

La réaction de vos joueurs après la pause doit vous rassurer ?

« Le point positif, c’est la deuxième mi-temps. On fait une excellente deuxième mi-temps. A l’arrivée, je pense qu’on est malchanceux de ne pas remporter le match car on tape deux fois les poteaux. Mais vu notre première mi-temps à l’envers, on va se contenter de ça. »

Il a peut-être manqué d’un leader sur le terrain en première mi-temps pour faire changer les choses ?

« Je crois que, dans ces cas-là, c’est difficile pour un homme, une seule personne, de prendre les choses en main. Il faut qu’il y ait une prise de conscience de chacun sur le terrain. L’homme qui devait faire bouger les choses c’était moi et c’est ce que j’ai fait à la mi-temps. Et leur réaction est bonne en deuxième mi-temps. »

Ce match va-t-il vous servir pour la suite de la saison ?

« Oui. Je sais déjà ce que je vais faire comme montage vidéo. Ça va être une dualité entre la première mi-temps et la deuxième mi-temps dans tout : dans les attitudes, dans les choix de jeu, dans la récupération du ballon. On va leur montrer ce qui peut nous faire perdre tous les matches et on va leur montrer ce qui peut nous faire gagner beaucoup de matches. C’est un bon match pour avancer, bosser. On aura des matches compliqués tous les week-ends. Je suis le premier à dire qu’il n’y a plus rien de marrant pour les réserves pros en N2. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

Lire le compte rendu et la fiche technique du match

Crédit photo : C.-H.C. (Actufoot44)