RéactionLigue

Poules de 12 & 13 en R2 : la décision que le FC Côteaux du Vignoble ne comprend pas

14/05/2020 à 19:06

Suite à la publication des classements officiels par la Ligue, la décision est dure à encaisser pour le FC Côteaux du Vignoble ! Avant l'arrêt des championnats pour cause du coronavirus, le club était sportivement en course avec 8 points de retard sur le leader mais avec un match de retard. Cette crise sanitaire a donc poussé les instances à redisptacher les poules de R2 pour la saison prochaine. 13 équipes seraient donc engagées dans certaines poules, d'autres douze... une décision que le FCCV ne comprend pas !

Pascal Lino, coach de l’équipe senior du FCCV en R3 et Franck Girard, le président, ont réagi concernant la publication des classements officiels :

P.L : « Nous avons été surpris de la décision avec le président ; où se trouve l’équité sportive dans cette décision ? Deux groupes de 13 et un groupe de 12 en R2 ? Il n y’a pas d’équité, il y a des groupes ou il y’aura des exempts et ce n’est pas logique ! Je suis hyper mécontent, quand on voit les Ligues à côté et notamment la Bretagne qui font des accessions supplémentaires à tous les étages. Même si en Ligue des Pays de la Loire, c’était acté en début de saison concernant les accessions pour les meilleurs deuxièmes, il n y a que pour la R3 où le meilleur deuxième ne monte pas. Je pourrais crier au scandale car on était toujours en course pour une issue plus favorable, seul meilleur deuxième avec 30 points et un match de retard. Aujourd’hui, je travaille sur dix mois pour tenir les joueurs, dans tous les clubs c’est hyper compliqué, on s’investit à 100% pour faire tenir le club et quand on voit le résultat de la Ligue… On a déjà envoyé un mail aux instances pour avoir des réponses et on espère qu’ils pourront faire marche arrière car sportivement, cette décision n’est pas juste ! »

F.G : « La saison ne s’est pas terminée et nous n’avions pas encore rencontré tout le monde.La seule problématique est de savoir comment ça se passe au-dessus et en-dessous de nous. Ce qui se profile, c’est des groupes à 13 en R2. Comment peut-on respecter l’équité sportive avec de telles dispositions ? Dans cette fin de saison, on se rend compte que le meilleur deuxième de Régional 1 monte en National 3, le deuxième meilleur deuxième monte en R1 et le meilleur deuxième de D1 monte en Ligue. On peut imaginer tout type de scénarios concernant l’issue de la prochaine saison en ayant opté pour des choix pareil. On est un club en devenir et même si ça fait deux ans que le club a fusionné, on a un passé en Ligue et on a cette soif d’aller titiller le haut niveau régional un jour. On est là, des gagneurs, des compétiteurs et on a envie de voir jusqu’où on peut aller. La problématique de cette année et la crise sanitaire du Covid-19 ont compliqué les décisions à prendre pour les instances, mais nous on veut défendre notre club en ayant fait parvenir notamment un courrier à la Ligue, expliquant notre imcompréhension concernant les classements officiels. »

Crédit photo : FCCV