FémininesTournoi

Rencontre avec Christine Favreau pour la 9eme édition de la Femin’eau Cup !

17/02/2020 à 14:48

Dans le cadre de la 9eme édition de la Femin'eau Cup organisé par le Sporting Club d'Avessac Fegreac pour les jeunes équipes féminines. Avant la compétition qui aura lieu samedi 28 mars, la co-présidente du club, Christine Favreau, a accepté de répondre à quelques questions...

Qu’est-ce-que la Fémin’eau CUP ?

La fémin’eau cup est un tournoi de football​ consacré aux filles licenciées ou non licenciées de u8 à u15. Nous voulions faire découvrir le football féminin dans notre secteur, car nous n’avions pas beaucoup de jeunes filles licenciées dans notre club et les tournois féminins étaient inexistants !

La neuvième édition va avoir lieu. Qu’attendez-vous de plus en cette nouvelle année ?

Cette année pour notre neuvième édition, nous espérons dépasser le nombre d’équipes de la saison passée, soit plus de 50 équipes. Nous voulons faire découvrir le football féminin​ à des non licenciées.Il faut que ce tournoi se passe dans le fair-play et la bonne humeur. Qu’importe le résultat sportif!

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Pour inscrire les filles, il y a un lien sur notre site SCAF  avec le bulletin d’inscription mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou mail pour plus d’informations.

Le fait que le district de Loire-Atlantique et le lycée Gabriel Deshayes soient porteurs de ce projet avec vous, nécessite une certaine exigence dans l’organisation depuis 9 ans ?

Nous commençons à être rodés. Le plus dur est d’avoir les inscriptions dans les délais, il y a souvent de nombreux changements d’équipes au cours de la semaine précédant l’évènement. On doit s’adapter, contrairement à l’organisation du tournoi jeune masculin. Le District est partenaire depuis le début. Grâce à lui, nous pouvons diffuser l’information à tous les clubs féminins. Ils nous ont aidés à chercher tout au début des matchs seniors féminins pour clôturer ce tournoi, mais malheureusement, il est très difficile de trouver des équipes car beaucoup de filles travaillent le samedi. C’est pourquoi nous avons élargi les catégories. Quand au lycée, les premières années nous avions des bénévoles, et des élèves présentaient un projet d’école.

Grâce à des clubs comme le SCAF et son interêt pour le football féminin, avez-vous connu une augmentation de votre effectif ?

Cette année nous avons la chance d’avoir 38 licenciées au club. Beaucoup sont copines et l’ambiance est vraiment très agréable. Elles sont motivées et bossent très dur aux entraînements.

La création d’une équipe séniors féminine pour la première saison, doit être une fierté pour votre club, mais alors quels sont les objectifs que vous pouvez fixer à vos joueuses ?

L’engagement de notre équipe seniors est une fierté ! Du foot à 8, elles viennent de passer au foot à 11 car l’effectif a augmenté. Il ne faut pas oublier l’arrivée de nos U13 à U16 qui pour l’instant ne font que l’entraînement. Il faut leur trouver des matchs amicaux et nous espérons les engager dès la saison prochaine en championnat, même si nous cherchons comme beaucoup de clubs des encadrants.

Un dernier mot ?

Je suis très fière de voir évoluer notre club,par toutes ces féminines qui ont rejoint le SCAF. Biensûr, je n’oublie pas les masculins, mais notre club étant situé au bout du département, sans collège dans nos deux communes Avessac Fégréac, c’est très difficile de survivre. Le SCAF c’est Sportif, Compétitif et surtout Amitié Famille. Bonne fin de saison à tous nos licenciés, éducateurs, dirigeants et venez nombreux encourager les filles le 28 mars !