D3Groupe B

Stéphane Aoustin (FC Fay Bouvron) : « L’ensemble des joueurs est à féliciter »

08/05/2017 à 10:30

Depuis le 30 avril, l'équipe fanion du FC Fay Bouvron est assurée de monter en D2 suivant le chemin de la réserve également promue en D3. Stéphane Aoustin, l'entraîneur de l'équipe fanion et responsable du foot à onze, refait la saison.

L’historique

« Le FC Fay Bouvron a été fondé en 2011. Depuis trois saisons, le club jouait le maintien en D3 et se cherchait un peu. Je suis arrivé en août 2016 après une expérience de sept ans d’éducateur en jeunes à l’Avenir Briéron. C’était ma première expérience au niveau seniors à relever tant sur l’attente de mes joueurs que l’approche sur le terrain, avec un objectif fixé par le président : la montée de l’équipe 1. »

Les premiers mois

« Mon premier objectif a été de faire progresser les joueurs individuellement mais aussi collectivement, avec un bon esprit d’équipe. Pour cela, j’ai observé l’ensemble des joueurs afin de former des groupes cohérents. Après trois mois de compétitions, nous avons commencé à nous mettre en place, il y avait des choses intéressantes mais pas la réussite attendue, en dix matchs (coupes, championnats et matchs amicaux) nous comptabilisions quatre victoires et six défaites. Nous avons fait le point avec un but : être dans les six premiers avec six, sept points de retard sur les premiers à la trêve. Nous avons pris plus de risques pour aller chercher le haut du tableau. »

Le virage

« Le tournant du championnat fut le fameux match contre Saint-Guillaume, leader du groupe, où l’on s’est imposés 3 à 1. Depuis cette victoire, nous avons enchaîné treize victoires et deux nuls. Nos deux équipes ont validé leur montée le 30 avril, l’équipe 1 à Notre-Dame-des-Landes (0-0) et l’équipe 2 à Fay contre Saint-Guillaume (9-2). Nous allons conclure la saison en beauté en restant leader de notre groupe. »

La meilleure défense du district

« Je suis satisfait du travail accompli par l’ensemble de mes joueurs malgré de nombreuses absences, l’état des terrains (stabilisés), et les quelques blessures du côté défensif qui m’ont obligées à remanier trois fois notre défense. Je tiens à souligner que nous sommes la meilleure défense de D3 et du district 44 avec neuf buts encaissés en vingt-et-un matches. Un petit clin d’œil à mon gardien Antoine pour ses arrêts décisifs et qui m’avait dit en début de saison : « Je suis revenu à Fay Bouvron pour monter ! » L’ensemble des joueurs est à féliciter pour leur saison ! C’est un groupe sain, soudé et de qualité avec un bon vestiaire. L’intégration des U18 a aussi contribué à cette réussite. A noter également une belle montée de l’équipe 2 en D3. »

La réussite et l’avenir

« Je pense que le club est satisfait des prestations de l’ensemble de nos équipes faites dans la cohésion et le projet de jeu mis en place. Nous sommes très heureux et fiers de cette réussite que nous partageons avec tous les acteurs qui font vivre le club. Pour la saison prochaine, il sera nécessaire d’être assidus et rigoureux aux entraînements pour être performants, se remettre encore et toujours en question pour continuer d’évoluer. Nous continuerons de préparer l’avenir avec nos villes de Bouvron et Fay. Nous désirons construire un projet sur du moyen, long terme en recrutant des joueurs à vocation offensive ; des éducateurs (trices) pour encadrer les jeunes ; en développant la pratique du foot féminin (portes ouvertes le samedi 20 mai) ; en améliorant notre image à travers nos valeurs Plaisir, Tolérance, Travail ; d’équipe, Respect, Solidarité, Amitié et notre devise Unis par passion ; en labellisant notre club et mettre en place une politique sportive autour de la pratique des jeunes. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

Crédit photos : FC Fay Bouvron