U19 Nationaux1re journée

Stéphane Ziani (FC Nantes) : « Les gamins se sont arrachés »

29/08/2018 à 15:50

Stéphane Ziani, coach des U19 du FC Nantes, livre son analyse de la première sortie officielle de son équipe qui a battu Guingamp (1-0) dimanche.

Comment analysez-vous ce premier match ?

« On rentre dans la compétition. Il y a plus d’intensité donc les jambes qui tremblent un peu. Les efforts sont plus coûteux. Il y a plus de nervosité. Certes dans la possession on était bien, on a maîtrisé mais on ne faisait pas mal. Il y a eu parfois un manque d’engagement offensif. »

Les entrées de Mohamed Bangoura, Loïck Piquionne et d’Ousmane Doucouré, tous nés en 2001, vous ont apporté satisfaction ?

« Oui. C’est ce que j’attendais d’eux. Je leur avais dit qu’ils transforment leur frustration de ne pas pas être titulaires en énergie. Ils ont fait la différence. Ils ont amené une bonne dynamique et puis ils ont su prendre les relais. »

Akram Tsagué, unique buteur, a aussi été intéressant…

« Déjà l’année dernière il nous faisait un bien énorme. C’est un très bon joueur et un super mec. Il s’impatiente parfois parce qu’il voudrait forcément jouer en N2 mais il y a tellement de monde… Quand il fait des matches comme ça, il ne perd pas son temps et il valide tout le bien qu’on pense de lui.

Même si tout n’a pas été parfait, vous devez être satisfait de débuter par une victoire contrairement à l’an passé ?

« C’était important de lancer la saison sur une victoire. Les gamins se sont arrachés. Personne n’a rechigné à la tâche. C’est l’élément indispensable pour exister. C’est important de leur inculquer la gagne car ils vont évoluer, j’espère pour la majorité d’entre eux, dans un milieu où il faut valider par des victoires. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

Crédit photo : C.-H.C. (Actufoot44)