Tournoi de l'AscensionU7, U9, U11

Thomas Pavé (Stade Lavallois FC) : « Se confronter à d’autres équipes et vivre des moments conviviaux »

19/04/2018 à 16:00

Les U10 du Stade Lavallois FC disputeront le Tournoi de l'Ascension organisé par l'AL Châteaubriant le jeudi 10 mai prochain dont Actufoot est partenaire. Thomas Pavé, éducateur de la catégorie, évoque la compétition et son équipe.

Quel est votre objectif sur le tournoi ?

« On fait plusieurs tournois en fin de saison. Grâce aux tournois, on va pouvoir voir ce que la catégorie U10 sait faire et ce qu’il reste encore à travailler pour que les joueurs puissent évoluer sur les derniers mois qu’il reste. En allant à Châteaubriant, on va pouvoir affronter diverses équipes qu’on n’a pas l’habitude de jouer. On va vraiment pouvoir voir ce qu’on est capable de faire contre des clubs de toute la région et en dehors de la région. Le but, c’est de se confronter à d’autres équipes et puis vivre des moments conviviaux. On voit les enfants sur une journée donc on les voit d’une autre manière. »

Quelles sont les caractéristiques de votre équipe ?

« On a un groupe de 16 joueurs (14 garçons et 2 filles) et on incorpore souvent à ce groupe trois joueurs. Le but, c’est que tous les enfants puissent participer à ce genre de manifestation. Donc l’équipe n’est pas construite en fonction d’un tournoi. C’est un groupe très fort mentalement, qui ne lâche rien, et qui est capable de répéter les efforts de haute intensité quelque soit le score. C’est un groupe qui comprend vite certaines notions qu’on aborde dans cette catégorie là. Ça reste des enfants donc il y a encore beaucoup de points à améliorer. C’est un groupe immature dans le jeu. Ils ont 9 et 10 ans donc c’est normal qu’ils aient ce côté joueur. Mais, des fois, on fait des erreurs de concentration et d’inattention. Après ils sont là pour apprendre et on part du principe que toute erreur permet de progresser. C’est aussi un groupe qui se doit d’être plus exigeant sur le plan technique. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce tournoi ?

« Pour ma part, c’est la première fois que je vais aller à Châteaubriant (le Stade Lavallois compte une participation en U11 et participera pour la quatrième fois en U9). En participant à ce genre de tournoi, on recherche la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres éducateurs d’autres clubs pour savoir ce qu’il se fait ailleurs, confronter nos idées. Jouer sur une journée est intéressant en matière d’intensité et de ressources mentales. C’est toujours un plaisir de participer à des tournois de ce genre. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

Crédit photo : Stade Lavallois FC