Mercato des bancsR2

Yoann David va prendre la suite d’Olivier Bloino au Saint-Sébastien FC

15/05/2018 à 21:12

Le latéral gauche, qui a décidé de stopper sa carrière de joueur, va prendre la suite d'Olivier Bloino au SSFC.

La proposition est venue d’Olivier Bloino et a été acceptée par les membres du bureau du Saint-Sébastien FC. Le technicien, qui ressent « fatigue et frustration, la catégorie seniors est très énergivore », a décidé de passer la main après avoir dirigé l’équipe fanion (DRS) pendant quatre ans. Et de propulser Yoann David au premier rang. Au terme de cette saison, l’ancien adjoint de Benoît Bouyer va se recentrer sur son rôle de coordinateur technique et en particulier sur la préformation.

Pas de retour en DH

« On n’arrive pas à accéder à la DH, constate Olivier Bloino. On a du mal à gérer la période hivernale. L’investissement et les efforts sont moindres. Il y a aussi la problématique de la B (D2) qui est loin de la A. En septembre, octobre, ça tourne bien car il y a de la concurrence, des incertitudes donc plus d’investissement. La saison dernière nous a fait aussi plus de mal que de bien je pense. Il nous fallait une victoire sur les deux derniers matches pour monter et on a fait deux nuls. On a échoué à la dernière minute de la dernière journée. On s’est sans doute vu trop beau cette saison. Aujourd’hui, on est clairement à notre place. »

« Il y a une professionnalisation des compétences des entraîneurs alors qu’on a un public qui tend plus à l’amateurisme, poursuit le coach. Il y a un décalage. A nous de nous adapter aux valeurs des nouvelles générations en étant plus inventifs, plus créatifs. J’ai une pensée aussi pour les bénévoles et dirigeants qui peuvent se sentir frustrés par rapport à l’implication à tiroirs de certains joueurs. Je fais aussi mon autocritique. Ces années passées avec les seniors sont riches d’enseignements pour moi. J’ai conscience que j’ai dû commettre quelques erreurs. »

« C’est un beau challenge »

Pour lui succéder, il a donc recommandé Yoann David. Le latéral gauche (30 ans le 18 mai) formé au Saint-Joachim BS, passé notamment par Le Mans, La Baule (DH), l’USJA Carquefou où il aura évolué jusqu’en National avant d’être stoppé dans son élan à cause d’une blessure et d’une bactérie contractée lors d’une opération, a rejoint Saint-Sébastien à l’intersaison 2016. « C’était prévu que ce soit ma dernière saison en tant que joueur, précise le défenseur, futur ex-éducateur des U16. Entraîner des seniors est quelque chose que j’envisageais depuis longtemps. C’est un beau challenge. » Dans sa mission, il sera accompagné par Steve Marie, titulaire du diplôme nécessaire pour exercer à ce niveau.

Charles-Henri Chailloleau

Crédit photos : C.-H.C. (Actufoot44)