Club mahorais fondé en 1978, le FC M'tsapéré atteint pour la première fois de son histoire les 32es de finale de la Coupe de France. Evoluant en Régional 1 de Mayotte, le club défiera demain à 14h le SO Romorantin (N2). Et il a des armes pour se défendre : Gattuso, Ben Arfa, Anelka... Découvrez-en plus sur cette équipe avec Ibrahim Chaquir, l'entraîneur adjoint.
Quels sont les sentiments qui vous animent avant ce match de Coupe de France du FC M’tsapéré contre Romorantin ?
Nous l’abordons avec confiance par rapport à tout ce qu’on a vécu dès le début du voyage. Aujourd’hui, on a quand même réussi à tous se retrouver à Clairefontaine malgré pas mal d’absents. On va « oublier » une partie de notre chemin pour arriver en métropole pour se concentrer sur ce qui nous attend demain, c’est à dire jouer contre Romorantin.
Pouvez-vous nous parler des péripéties rencontrées ?
Nous avons eu des tests positifs dans le groupe. Nous n’avons donc pas pu embarquer pour la Métropole après une escale à La Réunion. On a dû retourner à Mayotte avant de finalement d’avoir l’autorisation de rejoindre Paris. Malgré plusieurs blessés également, on se prépare avec les atouts qu’on a.
Est-ce pour cela que l’entraîneur Abidi Massoundi est absent de ce déplacement ?
Il a en effet été testé positif. Ca fait partie des obstacles sur notre chemin. Aujourd’hui, il n’est pas avec nous mais nous sommes des habitués de la Coupe de France. Personnellement, ça fait plusieurs années que je suis adjoint. J’ai également été entraîneur principal.
On s’adapte à la situation car c’est un match historique !Ibrahim Chaquir, entraîneur adjoint du FC M'tsapéré
Dans quelles conditions avez-vous préparé cette rencontre ?
On n’a pas joué de match depuis la qualification du 8ème tour (le 26 décembre contre la JS Saint-Pierroise, ndlr). On a repris les entraînements et on s’est préparé jusqu’à la dernière semaine du voyage. Quand on nous a interdit d’embarquer à La Réunion, on a donné des instructions aux joueurs pour qu’ils restent actifs. On sait qu’il nous a manqué pas mal de temps d’entraînement mais aujourd’hui on s’adapte. On a fait le choix de mettre en place une méthode globale, basée sur l’endurance, la puissance, la vivacité, etc.
Vous avez donc dû faire preuve d’adaptabilité…
On s’adapte à la situation car c’est un match historique ! C’est la première fois qu’on atteint ce niveau de la compétition. En 2001, on avait affronté au 7ème tour Vesoul. Vingt ans plus tard, nous voilà en 32es de finale. On n’a pas le droit de mettre des prétextes : « Il fait froid, untel n’est pas venu… ». Je fais confiance aux 15 joueurs que je possède actuellement.
Le FC M’tsapéré se prépare depuis lundi au CNF de Clairefontaine à défier le SO Romorantin demain à 14h dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France (Photo : DR)
Quelles sont vos attentes sur ce match ?
L’objectif est de qualifier l’équipe. Avec les atouts qu’on a, pour moi, le pronostic du match est de 50/50. On va se retrouver avec 22 acteurs sur le tapis vert, celui qui va s’investir fera la différence. C’est pour cela que je mise beaucoup plus sur l’état d’esprit de nos joueurs. On a mis du temps à retrouver les pelouses mais ils sont motivés. On est là (au CNF de Clairefontaine, ndlr) depuis lundi et ils s’investissent beaucoup plus. Nous faisons deux entraînements par jour depuis notre arrivée. Cet après-midi, on a commencé à faire la mise en place (tactique).
Quelles sont les qualités du FC M’tsapéré ?
C’est la cohésion, on a une bonne relation entre la défense et l’attaque. De nombreux attaquants s’investissent également dans le secteur défensif. On a quelques individualités qui sont performantes mais, aujourd’hui, on mise beaucoup plus sur le collectif.
🌟 Quelques cadres de l’équipe mahoraise !
Mickael Salim, gardien de la sélection de Mayotte. Il a fait les Jeux des îles 2015 et 2019
Ithzak Youssouf, alias Cissé, défenseur de la sélection mahoraise qui a participé aux Jeux des îles 2011 et 2015. Très dur sur l’homme.
El-Yanour Mcolo, défenseur qui a fait les Jeux des îles 2011-2019.
Souffou Ridjali, alias Gattuso, milieu défensif qui a fait les Jeux des îles avec Mayotte en 2011, 2015 et 2019. Il a aussi fait des tests à Vannes Olympique Club en 2011.
Issoufi Sidi Insa alias Anelka, qui a fait les Jeux des îles 2007 et a failli signer pro.
Ybnou Ben Hamada, a joué très longtemps en métropole.
Souffou Kadri alias Jhonny, a joué très longtemps à La Réunion dans de nombreux clubs.
Nassem Mari alias Ben Arfa est un jeune joueur très technique évoluant sur les cotés.
Ali Nokoa alias Schneider, est un très jeune joueur, le plus technique de tous.
Quel est le niveau du championnat de Mayotte ?
Nous évoluons en R1, plus haut niveau mahorais. Nous avons remporté dix fois le championnat depuis 2005. C’est pour ça que nous avons d’autres ambitions, notamment au travers de la Coupe de France. Et pourquoi pas atteindre les 16èmes de finale ? Nous sommes tous des amateurs, en espérant que ça évolue dans les années à venir. Nous n’avons pas les mêmes moyens que La Réunion qui fait venir des anciens pros. Au niveau des infrastructures, on est très limité. Beaucoup de nos joueurs sont des Mahorais. Il y a aussi des joueurs de l’Archipel des Comores (océan Indien) qui viennent jouer dans le championnat de Mayotte.
Pour suivre les coulisses de la préparation du FC M’tsapéré, rendez-vous sur la page Facebook du FCM
Le FCM en rouge❤️❤️❤️
Pour la 1ère fois depuis 2004, le FCM évoluera sous sa couleure habituelle en coupe de France…